Skip to main content

Depuis plusieurs années, le pilote automobile Vincent Berthiaume se démarque par son implication envers Chaîne de vie. Touché par la cause, il veut maintenant inviter d’autres athlètes à devenir des ambassadrices et d'ambassadeurs de la sensibilisation au don d’organes et de tissus dans leur milieu sportif respectif.

Âgé de 19 ans, Vincent Berthiaume, étudiant et pilote automobile, s’est porté volontaire après avoir reçu les encouragements de son équipe de course. Avec beaucoup de fierté, il va à la rencontre des amateurs de sport motorisé pour promouvoir le programme Chaîne de vie à titre de membre de l’équipe de course 9451 Compétition. Chaîne de vie vise aussi à encourager les gens, et ce, quel que soit leur âge, à adopter de saines habitudes de vie, à prendre soin de ce bien inestimable qu’est leur santé.

Le jeune homme qui poursuit actuellement des études en Techniques du génie mécanique, cumule les succès en piste depuis son tout jeune âge. Il a remporté 29 finales dans de multiples divisions. Plus récemment, il a été couronné champion Sportsman des saisons 2019, 2020 et 2021 à l’Autodrome BSL. Il entreprendra la saison 2022 dans la catégorie Modifié. Il parcourra le Québec à titre de recrue dans cette nouvelle division. 

Le don d’organes et de tissus revêt une importance capitale pour lui et sa famille. Dès l’âge de 14 ans, ses parents l’ont sensibilisé à l’importance de considérer cette option tant pour lui que pour eux. Un ami proche de Vincent a connu des jours difficiles il y a quelques années. Son état de santé a nécessité une greffe de moelle osseuse. Cet événement a été marquant dans sa propre décision de s’impliquer dans le programme Chaîne de vie. Il est conscient que le don d’organes et de tissus sauve des vies. Il en a été témoin.

Vincent et son équipe alignent des voitures arborant le logo de Chaîne de vie depuis 2021. Il profite de chaque occasion qui lui est donnée pour informer les amateurs de courses des bienfaits de l’éducation au don d’organes et de tissus. Son équipe et lui sont les initiateurs de soirées de sensibilisation qui se déroulent dans le cadre de programmes de courses. En plus de cette contribution, les membres de l’équipe participent à l’organisation du Défi Chaîne de vie du Bas-Saint-Laurent et à la récolte de fonds servant à remplir la mission de cet organisme de bienfaisance.

Grâce à Vincent et à son équipe, Chaîne de vie a bénéficié d’une bonne visibilité dans les médias spécialisés en course automobile. Active dans les réseaux sociaux, l’équipe contribue à faire connaître la mission de ce programme unique dans le milieu du sport automobile, un monde où les amateurs sont reconnus pour leur générosité et leur esprit d’entraide. Vincent s’est aussi donné comme objectif d’amener d’autres pilotes à devenir, tout comme lui, des ambassadeurs du don d'organes et de tissus.

You might also be interested in