Aller au contenu principal

Pour son 10ᵉ anniversaire, le Défi Chaîne de vie peut compter sur un président d’honneur d’exception. Reconnaissant toute l’importance de l’éducation au don d’organes et de tissus en milieu scolaire, le philanthrope québécois, Jean-Pierre Léger, s’allie à la cause.

Touché par la mission solidaire et bienveillante de l’organisme Chaîne de vie, M. Jean-Pierre Léger a accepté avec plaisir de porter le titre de président d’honneur du Défi 2024. La Fondation Famille Léger, dont il est le vice-président, soutient l’organisme depuis 2019.

Membre de l’Ordre national du Québec, le philanthrope déplore que la problématique du manque d’organes demeure souvent un sujet tabou. Selon lui, la population a tout à gagner à être informée du processus complexe de la gestion du don et à ouvrir la discussion sur cet enjeu crucial afin que plus de vies soient sauvées. Pour y arriver, M. Léger est convaincu que les jeunes peuvent agir comme agents de changement dans notre société.

L’école est un lieu remarquable pour sensibiliser les jeunes et éduquer les prochaines générations à cette importante question du don d’organes et de tissus. Mon souhait est que les jeunes deviennent des vecteurs de changement pour une culture du don au Québec. 

Jean-Pierre Léger

La mission de la Fondation Famille Léger est de venir en aide aux personnes vulnérables de notre communauté en appuyant les organismes et projets qui exercent une action directe auprès des individus. Plus précisément, la Fondation souhaite favoriser le bien-être et l’épanouissement des familles et des enfants en soutenant diverses initiatives en santé. Le Défi Chaîne de vie s’inscrit directement dans son champ d’action.

Depuis cinq ans, le soutien financier de la Fondation permet à Chaîne de vie de déployer son programme éducatif sur le don d’organes et de tissus dans les écoles du Québec. Les fonds servent plus spécifiquement à développer des outils pédagogiques qui permettent aux enseignantes et enseignants du secondaire d’éduquer leurs élèves sur le don d’organes et de tissus. Les jeunes peuvent ainsi se forger une opinion personnelle et éclairée sur le sujet et en amorcer une discussion dans leur famille.

En tant qu’individu, je crois qu’il est de notre devoir d’éduquer notre société et de la sensibiliser à participer à sauver des vies. C’est d’autant plus gratifiant, la solidarité et l’implication étant sources absolues de fierté!

Jean-Pierre Léger

Le Défi Chaîne de vie se tiendra pendant les fins de semaine des 12, 13 et 14 octobre et des 19 et 20 octobre prochain. À titre de président d’honneur, M. Léger invite toutes les les Québécoises et tous les Québécois à y participer dans leur région ou à faire un don, dans le but de soutenir la mission éducative de l’organisme Chaîne de vie. 


Vous pourriez également être intéressé par