Aller au contenu principal

« Beaucoup d’élèves m’ont affirmé que ma présentation les avait éclairés sur la problématique du don d’organes et qu’ils avaient partagé leur décision avec leur famille afin qu’à leur décès, elle respecte leur choix. »

La santé m’a toujours fascinée alors, lorsque j’étais à la recherche d’un sujet pour mon projet personnel, ma mère m’a proposé le don d’organes. Je n’étais pas certaine au départ, car je n’avais aucune connaissance sur le sujet. J’ai commencé à en parler à mon enseignante de sciences qui m’a suggéré de contacter l’organisme Chaîne de vie. Une de ses collègues, enseignante d’anglais, avait entendu parler d’une formation sur le don d’organes en milieu scolaire. J’ai alors contacté l’organisme et fus surprise lorsque Lucie Dumont, présidente et fondatrice de Chaîne de vie, accepta ma demande d’entrevue. En discutant avec elle, j'ai compris l’importance de l’éducation au don d’organes en milieu scolaire. 
 
Voyant l’impossibilité de faire ma présentation en classe à cause de la crise pandémique, j’ai décidé de faire une vidéo ayant pour but d’éduquer les élèves sur le contexte historique du don d'organes, de défaire les fausses croyances et les mythes entourant celui-ci ainsi que de démontrer, à l’aide de témoignages, les bienfaits du don d'organes et de tissus.

Après le visionnement de la vidéo, les 125 élèves avaient à répondre à un questionnaire pour tester leurs connaissances. Beaucoup d’élèves m’ont affirmé que ma présentation les avait éclairés sur la problématique du don d’organes et qu’ils avaient partagé leur décision avec leur famille afin qu’à leur décès, elle respecte leur choix. J’étais si heureuse d’avoir pu aider la cause du don d’organes en faisant ma part auprès de mes camarades de classe que j’ai compris que je ne pouvais m’arrêter là. J’ai toujours dit à mes proches que je souhaitais consacrer ma vie à rendre celle des autres meilleure. Je continuerai donc mon parcours scolaire dans le domaine de la santé, en soins infirmiers, afin de continuer à promouvoir la cause du don d’organes dans mon futur métier.

Pourquoi vivons-nous si ce n’est pour nous rendre les uns aux autres la vie moins difficile?

George Eliot

Vous pourriez également être intéressé par