Des SAÉ stimulantes

(Situations d’Apprentissage et d’Évaluation)

Les programmes Chaîne de vie comprennent une situation d’apprentissage et d'évaluation (SAÉ) alignée sur le programme d’anglais, langue seconde, ou sur celui de l'anglais, langue maternelle, du gouvernement du Québec.

 

En faisant la SAÉ, les élèves apprennent les informations justes au sujet du don d'organes et de tissus et explorent des histoires vraies. Ils sont amenés ensuite à se forger une opinion éclairée et personnelle sur cet enjeu actuel et à la partager avec leurs parents. Ils deviennent alors des ambassadeurs de la discussion en famille sur le don d’organes et de tissus. Les élèves sont amenés également à prendre conscience de la valeur inestimable d'un corps en santé.

La SAÉ pour l’anglais, langue seconde  (ESL/EESL), a été créée par une équipe de pédagogues chevronnés et validée en classe. Les informations scientifiques ont été, quant à elles, validées par Transplant Québec.

Quant au programme pour l’anglais, langue maternelle (ELA), il est en cours d’écriture et devrait être expérimenté au printemps 2021. 

La SAÉ est basée sur celle de ESL/EESL et partage les mêmes valeurs.

Une formation est donnée aux  enseignantes et enseignants afin de leur présenter la SAÉ.

En savoir plus sur la formation Chaîne de vie



Pourquoi enseigner Chaîne de vie?

Le programme Chaîne de vie vécu par les acteurs principaux, dont une enseignante et des élèves. Explications et témoignages qui parlent par eux-mêmes.

ESL/EESL

(English as a Second Language/Enriched English as a Second Language)

Ce programme de Chaîne de vie mobilise et développe les trois compétences en anglais, langue seconde, dans une situation d’apprentissage dynamique portant sur le don d’organes et de tissus.

Du matériel emballant

Tout le matériel nécessaire est compris dans une trousse. Le matériel comprend une trousse pédagogique complète, clés en main, offerte sans frais aux enseignantes et enseignants lors d’une journée de formation.

Un cahier de l’élève de 24 pages et un guide de l’enseignant
Des fichiers vidéo et audio
Deux jeux de cartes et une affiche du corps humain

Le guide complet et en couleur inclut de l'information sur le don d’organes et de tissus pour outiller les enseignantes et enseignants et un glossaire des termes spécialisés.

Il y a des pistes d'évaluation, des suggestions pour faire de la différenciation et des activités supplémentaires. Le guide est bien organisé et facile à utiliser.



Le commentaire d’une enseignante

Un vibrant témoignage d’une enseignante Chaîne de vie


Programme ELA

(English Language Arts)

Ce programme de Chaîne de vie s’adresse au secteur anglophone. Le matériel s’apparente à celui du secteur francophone pour l’anglais, langue seconde (ESL/EESL). À noter que ce programme est en phase de production et devrait être expérimenté dans des écoles en 2021, si la situation le permet.

Voir où le programme Chaîne de vie est enseigné