À propos
Conseil d’administration
Le conseil d’administration est formé d’individus tous bénévoles qui exercent un pouvoir décisionnel sur l’ensemble des activités de Chaîne de vie en tenant compte des orientations que nous nous sommes fixées.
Lucie Dumont
Présidente
Fondatrice de Chaîne de vie
Véritable boule d’énergie, Lucie Dumont travaille sans relâche avec son équipe depuis 2007 à créer et à déployer Chaîne de vie dans les écoles secondaires du Québec et d’ailleurs.
Elle possède une longue expérience en éducation, œuvrant pendant 35 ans comme enseignante en anglais, langue seconde, et cinq ans comme conseillère pédagogique à la Commission scolaire Kamouraska— Rivière-du-Loup. Globe-trotter renommée, elle est aussi guide de trekking chez Karavaniers, une compagnie d’aventure québécoise.
Lucie Dumont est récipiendaire de plusieurs prix et reconnaissances, dont le Prix de mérite en enseignement de la Société pour le perfectionnement de l’enseignement de l’anglais au Québec (SPEAQ) en 2009, le Prix d’excellence en éducation de la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke en 2015, la Patriote de l’année en 2018 par la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup et le Prix Ambassadeur du don d’organes 2018 de Transplant Québec.
Tous ceux qui ont eu l’occasion de la côtoyer en lien avec la cause du don d’organes et de tissus et de Chaîne de vie vous le diront, son enthousiasme est sans borne et sa passion contagieuse. Sa force rassembleuse fait sortir ce qu’il y a de meilleur dans chacun de ceux qui l’entourent.
Alain Laramée
Vice-président
Représentant du monde des affaires
Préventionniste de formation en santé et sécurité au travail à l’Université de Sherbrooke, Alain cumule une vingtaine d’années d’expérience dans ce domaine et agit à ce titre chez Station-22. Il est aussi auditeur interne et formateur en santé et sécurité au travail et se spécialise en changement de mentalité en SST utilisant une approche axée sur l’éducation à la prévention.
Touché directement par le don d’organes suite à la greffe rénale de sa conjointe, il a décidé de s’impliquer au sein de Chaîne de vie en 2016 alors qu’il devient le coordonnateur du Défi Chaîne de vie en Montérégie. C’est en 2019 qu’il accepte le poste de vice-président du conseil d’administration de Chaîne de vie.
Très actif au sein de la communauté, Alain préside la section Rive-Sud de la Fondation canadienne du rein et il est tient le rôle de secrétaire du conseil d’administration du Comité Inter-Entreprises du Montréal Métropolitain.
Il a aussi présidé la Fondation de l’École d’éducation internationale et a été membre du Conseil d’établissement.
Benoît Lord
Trésorier
Représentant du monde des affaires
Comptable professionnel agréé (CPA, CA) de formation, Benoît a œuvré au Québec, en Nouvelle-Écosse et aux Bermudes au sein de grandes entreprises comme Ernst & Young, Hannover Re, Flagstone Re et Crombie REIT (Sobeys).
Benoît a été touché de près par le don d’organes, car, c’est à Toronto, grâce à une transplantation de cœur, que sa fille, née avec une malformation congénitale cardiaque, a pu être sauvée à l’âge de trois mois.
C’est à son retour dans la Belle Province en 2015 que sa conjointe, enseignante de formation, entend parler de Chaîne de vie. Elle est convaincue que ce programme sur le don d’organes se démarque des autres en ayant ses racines dans l’éducation.
En 2017, Benoît devient officiellement trésorier de Chaîne de vie suite à l’accréditation officielle du statut d’OBNL de l’organisme. En tant qu’heureux papa d’une fillette en pleine santé grâce au don de vie, Benoît a choisi de donner au suivant en mettant ses forces de comptabilité au service de Chaîne de vie.
Guy Lavoie
SECRÉTAIRE
Représentant du monde de l’éducation
Guy connaît aussi bien le domaine de l’éducation que celui des communications. Diplômé en communication publique à l’Université Laval, puis en littérature et en pédagogie à l’Université de Rimouski, il a œuvré dans le domaine de la presse durant 5 ans, puis pour le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup pendant plus de 30 ans à titre d’enseignant, conseiller pédagogique et conseiller en communication.
Chaîne de vie revêt une importance particulière pour lui. Il se souvient avec nostalgie du passage en 2004 de Kristopher Knowles et de George Marcello à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Contacté par la fondatrice du projet, il se joindra, par la suite, au petit comité qui posera les premiers jalons de ce qui allait devenir une belle et grande aventure.
Avec Josianne, Jean-Philippe et Francis, trois élèves de cette école secondaire, et les autres membres du comité, il a produit de nombreux outils pour promouvoir le projet : événements médiatiques, site Web informationnel et pédagogique, cartes postales en ligne, capsules vidéo, etc. Il a été particulièrement touché par une rencontre avec Diane Hébert, la première Québécoise à recevoir une double transplantation cœur et poumons, qu’il considère comme la marraine de Chaîne de vie.
En 2017, Guy a dû s’éloigner des destinées de Chaîne de vie à la suite de sérieux problèmes de santé. Cette période difficile lui a rappelé toute l’importance du don d’organes et de tissus.
C’est avec la passion des premiers jours qu’il s’investit de nouveau dans Chaîne de vie, une organisation qui lui tient spécialement à cœur.
Judith Rohlf
Administratrice
Représentante du monde de l’éducation
Enseignante d’anglais, langue seconde, et conseillère pédagogique à la retraite, Judith continue à être très active dans le monde de l’éducation. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages pédagogiques, seule ou en collaboration, et co-auteure de Chaîne de vie.
Elle est membre du conseil d’administration depuis sa création et directrice du développement pédagogique.
Passionnée de la langue, Judith est aussi traductrice et rédactrice pour Chaîne de vie et responsable de la révision linguistique. « Contaminée » par Lucie, elle s’est jointe à Chaîne de vie en 2009.
Elle continue à apprendre sur le don d’organes et de tissus et elle désire partager ses connaissances, son empathie et son enthousiasme avec la population en général. Pour elle, faire partie de Chaîne de vie, c’est partager le plus beau des cadeaux — la vie!
Yves Leblanc
Administrateur
Représentant du monde de l’éducation
Après avoir enseigné plus de 25 ans à la Commission scolaire des Affluents, Yves doit faire une pause professionnelle suite à des problèmes de santé en 2009. C’est alors que sa vie bascule complètement lorsqu’on lui diagnostique une maladie très rare du nom d’aplasie médullaire, une condition qui cause un dysfonctionnement de sa moelle osseuse, la rendant incapable de produire des cellules sanguines. Il reçoit plus de 150 transfusions sur une période de trois ans, avant d’être hospitalisé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour y subir une greffe de cellules souches. Heureusement pour lui, grâce à la grande générosité d’une jeune Américaine, sa vie a été sauvée.
Aujourd’hui, un des plus grands changement dans sa vie est le fait qu’il a passé du groupe sanguin A- à O-, soit celui de sa donneuse!
Depuis cette période difficile, il profite de chaque occasion pour éduquer les jeunes à l’importance de donner du sang et de les inciter à s’inscrire au registre de cellules souches sur le site d’Héma-Québec. Il est la preuve vivante que des vies peuvent être sauvées grâce aux dons de sang et de cellules souches!
Il s’est joint au conseil d’administration de Chaîne de vie en 2018 et occupe aussi la tâche de coordonnateur provincial du Défi Chaîne de vie avec Alain Laramée.
Diane Bouchard
Administratrice
Représentante du monde des affaires