Se sensibiliser
S’informer pour mieux comprendre
Saviez-vous que...?
Un monde à découvrir!
Informations sur le don d’organes et de tissus en regard de la transplantation.
Dr Michel Lallier
Dr Michel Lallier, chirurgien pédiatrique au CHU Sainte-Justine, explique le don d’organes et de tissus ainsi que le don vivant.
Au Québec, toute personne peut décider de donner ses organes et ses tissus au moment de son décès. C’est un geste anonyme, volontaire, libre et gratuit.
Par contre, le don d’organes est possible uniquement lorsque la personne décède à l’hôpital, et ce, dans des circonstances précises. Seulement 1,4 % des gens décèdent dans des conditions dites de « mort cérébrale » pouvant mener au don d’organes. Cela représente un maximum de 450 à 500 personnes par année pour tout le Québec, si toutes les conditions sont réunies chaque fois.
Les organes pouvant être prélevés chez un donneur en vue d’une transplantation sont : les deux poumons, le cœur, le foie (qui peut être divisé en deux), les deux reins, le pancréas et l’intestin. Chaque donneur décédé offre ainsi la possibilité de sauver jusqu’à huit vies.
Également, une personne peut donner un rein ou une partie de son foie de son vivant ainsi que de nombreux tissus : cornées, valves cardiaques, tendons, etc.
D’autres dons, tels le don de sang et de cellules souches sont aussi d’une importance capitale.