Aller au contenu principal

Dans plusieurs endroits dans le monde, on grimpera pour Chaîne de vie lors du Défi 2023! Et, cet automne, ce sera à votre tour de participer à une belle randonnée familiale en montagne pour souligner l’importance de l’éducation au don d’organes et de tissus en milieu scolaire en compagnie de gens représentant tous les maillons de la chaîne du don d’organes et de tissus.

Chaque année le Défi Chaîne de vie met en lumière un des maillons de la chaîne du don afin de souligner leur apport exceptionnel pour contribuer à sauver des vies. Cette année, nous sommes particulièrement émus d’honorer les familles de donneur. En acceptant de faire le don des organes et des tissus d’un proche, ces familles ont permis à de nombreuses personnes de recouvrer la santé et ou d’avoir une deuxième chance à la vie. Elles sont des maillons primordiaux dans la chaîne du don et nous leur sommes grandement reconnaissants du geste de générosité ultime qu’elles ont posé.

Quand on sait que seulement un peu plus de 1 % des personnes qui décèdent répondent aux conditions susceptibles d’envisager le don d’organes, il importe de chérir le geste de ces familles de donneur. L’an dernier, ce sont 171 donneurs et leurs familles qui ont permis à 483 personnes de recouvrer la santé. Malheureusement, encore 913 personnes attendaient toujours une greffe.

Les 14 et 15 octobre prochains, rendons-leur hommage alors que des familles de donneur graviront une quinzaine de montagnes à titre de porte-étendards du Défi Chaîne de vie dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Ils poseront ce geste à la mémoire d’un proche et en guise de solidarité pour appuyer l’éducation au don d’organes et de tissus en milieu scolaire. Des familles de donneur provenant du reste du Canada, des États-Unis, de la France, et même de l’Inde, se joindront aussi au mouvement en portant fièrement le drapeau Chaîne de vie au sommet de leur montagne respective.

Nous vous invitons donc à vous joindre à Isabelle Maréchal et Thierry Houillon, marraine et parrain du Défi Chaîne de vie et à la Fondation de la famille Léger, partenaire provincial du Défi, en appuyant généreusement la chaîne de vie de votre région. 

En tant qu’organisme à but non lucratif presque entièrement soutenu par les dons privés, Chaîne de vie compte sur votre appui pour l’aider à poursuivre sa mission qui vise à faire de nos jeunes des ambassadeurs de la discussion en famille en regard du don d’organes et de tissus. Vos dons nous permettront de développer des outils pédagogiques, d’offrir la formation au personnel enseignant gratuitement et de fournir du matériel pour les élèves des écoles secondaires du Québec afin d’éduquer nos jeunes sur la question du don d’organes et de tissus et sur les bienfaits d’un corps en bonne santé. 

Toute l’équipe de Chaîne de vie et ses précieux collaborateurs, coordonnateurs régionaux et nombreux bénévoles vous lancent donc l’invitation et ont hâte de vous voir brandir fièrement votre drapeau au sommet d’une montagne près de chez vous! Vous ne pouvez être présent? N’oubliez pas que vous pouvez aussi faire un don.

Merci du fond du cœur et bon Défi!


Pour en savoir plus :

Pour s’inscrire au Défi Chaîne de vie ou pour faire un don

Chaîne de vie sur Facebook

Chaîne de vie sur Instagram

Chaîne de vie sur Twitter

Chaîne de vie sur Vimeo

Pour plus d’information ou pour planifier une entrevue :

Sophie Allard, ARP
Directrice des communications
Chaîne de vie
514 808-9474 ou sophieallard@chainedevie.org

Vous pourriez également être intéressé par