Aller au contenu principal

«C’est en navigant sur les réseaux sociaux que j’ai croisé Lucie Dumont, présidente de Chaîne de vie. C'était un véritable coup de cœur! Toutes les deux étions enseignantes, elle au Québec et moi en France, Toutes les deux avons le même regard sur la vie et sur la santé! De plus, ma famille avait déjà une attache particulière avec le Québec puisqu'en 2012, nous y avons fait notre dernier voyage de famille avant le décès de notre fils Alexis...»

Des rencontres en visioconférences sont organisées. Les liens se créent.

Alexis et « une énergie pour la vie »

En mai 2015, notre fils Alexis est décédé. Il avait 20 ans. Quelques mois avant sa mort, après avoir regardé une émission de télévision sur le don d’organes, il avait exprimé son souhait de donner ses organes en cas d’accident. Alexis a pu ainsi sauver six vies. Pour survivre à cette tragédie, sa famille et ses amis ont créé l’association Al.é.lavie, « Alexis, une énergie pour la vie ».

Une association française pour les proches de donneurs d’organes

En France, le don d'organes ne semble pas suffisamment mis en valeur et les familles de donneurs sont quasiment invisibles. Les objectifs de l'association Al.é.lavie sont donc : Accompagner les familles après le don (mise en place d’un groupe de paroles); réaffirmer la place du donneur d’organes (hommages aux donneurs) et communiquer autour du don d’organes (organisation d’évènements).

Le Québec et la France

Lucie m'a envoyé les témoignages de familles de donneurs présentes dans le programme pédagogique de Chaîne de vie. Immédiatement, j'ai fait le parallèle entre l’histoire de la famille Tapp, celle de la famille Béland-Morissette et la nôtre; nous avons tous perdu un enfant suite à un accident conduisant à une mort encéphalique. Nos trois jeunes ont pu sauver des vies en donnant leurs organes.

J’ai aussi pris connaissance, grâce à Lucie, de la Fondation Pierre Marsolais, qui apporte un soutien incontestable aux familles de donneurs en valorisant les dons et en mettant en place des actions pour les soutenir. 

Nos liens se tissent; le pont entre la France et le Québec s'érige.

Chaîne de vie en France

Lucie m’a aussi parlé d’Olivier Massé, un formateur en langues habitant à Rouen, qu’elle a rencontré lors d’un congrès sur l’enseignement des langues secondes à Fredericton, au Nouveau Brunswick. Olivier avait été totalement séduit par le programme pédagogique de Chaîne de vie, qu'il qualifie du « plus fort projet pédagogique réalisé que j’ai vu de toute ma vie d’prof ». C'est par lui que j'ai eu la trousse pédagogique. 

Nous ne faisons pas de nouvelles rencontres par accident. Elles sont destinées à croiser notre chemin pour une raison.

Inconnu

Et tranquillement, la chaîne s'allonge.

Un webinaire en 2021

Oliver, touché par notre enthousiasme, par l’énergie de Lucie et par mon histoire, nous a proposé d’organiser un webinaire afin de nous aider à faire entrer l’éducation en France, dans cette chaîne du don d’organes. Il aura pour objectif de proposer aux enseignants des outils pour introduire la santé et le don d’organes dans les classes.

À cette occasion, Lucie expliquera le programme pédagogique de Chaîne de vie et présentera le nouveau site de Chaîne de vie, qui allie éducation et santé. De mon côté, je parlerai de mes expériences de professeure des écoles et comment j’ai pu aborder le don d’organes avec les plus jeunes. J’expliquerai aussi mes interventions autour de ce thème dans des établissements pour adolescents hors cadre Éducation Nationale. Le docteur Marie-Josée Raboisson, cardiologue en pédiatrie à Montréal sera aussi présente pour renseigner médicalement sur le don d’organes. 

Ce webinaire sera aussi l’occasion de présenter le livre que m’a demandé d’écrire Olivier sur le thème du don d’organes, qui sera le premier de la nouvelle collection santé pour sa maison d’édition au Canada, Myosotis Presse.

Ensuite...

Nous espérons continuer la chaîne de vie qui rassemble nos objectifs communs : permettre la réflexion éclairée sur le don d’organes en famille et avec ses proches, afin que chacun puisse se positionner de son vivant.

Nous espérons que l’énergie de vie qui nous anime va continuer à se propager au Québec et en France et que cette grande chaîne de vie, qui a traversé l’océan, s'allongera encore.

Catherine Jolivet
Association Al.é.lavie
Association Al.é.lavie sur Facebook

Vous pourriez également être intéressé par