
Course d’endurance de EGT Canada : Chaîne de vie dit 500 fois merci!
Québec, le vendredi 26 janvier 2024 — Dans le cadre du Salon du simulateur du Québec qui s’est...
Pour sa première édition, la Course Chaîne de vie rassemblera plus de 250 élèves de l’École d’éducation internationale à McMasterville ainsi que des policières et policiers de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec et de trois services municipaux (les services de police de Richelieu–St-Laurent, de l’agglomération de Longueuil et de la ville de Montréal).
La course aura lieu le 24 avril 2025, dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus.
Bien plus qu’une simple course de 5 km, cet événement est un symbole d’unité et d’engagement social, illustrant deux maillons d’une même chaîne : celle de la vie. D’abord, il y a les jeunes qui, grâce au programme éducatif Chaîne de vie, deviennent des acteurs de changement pour une société plus informée, plus altruiste et plus en santé. Suite au programme, ceux-ci sont amenés à initier des discussions sur cet enjeu capital au sein de leur famille et leur communauté, contribuant ainsi à aider à sauver plus des vies.
Les policières et policiers, quant à eux, jouent un rôle essentiel dans cette dynamique de bienveillance et de solidarité. Au-delà de leur engagement quotidien à assurer la sécurité, ils posent des gestes citoyens qui sauvent des vies, notamment en assurant bénévolement le transport d’organes.
Les policières et policiers sont invités à participer pour courir aux côtés des élèves le 24 avril 2025 de 11 h 30 à 12 h 30. Le départ se fera à l’École d’éducation internationale, au 720, rue Morin à McMasterville.
Celles et ceux qui ne peuvent pas être présents le jour de l'événement peuvent contribuer financièrement à soutenir la mission éducative de Chaîne de vie en faisant un don.
En intégrant le programme Chaîne de vie au curriculum, l’école affirme son leadership en matière d’éducation citoyenne et sensibilise ses élèves à un enjeu sociétal majeur. Elle initie également une course mobilisatrice qui porte un message d’espoir à toutes les personnes en attente d’une greffe.
En accueillant les participantes et participants et en assurant un soutien essentiel sur les plans logistique, sécuritaire et organisationnel, la Ville de McMasterville et la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent témoignent de leur engagement. Leur appui met en lumière l’importance de l’éducation des jeunes et le rôle déterminant des policières et policiers dans la chaîne de la vie ainsi que dans la prévention d’accidents.
Un pas pour la santé, une voix pour l’éducation, une chaîne pour la vie!
Conférence La Chaîne de la vie, de 10 h à 11 h
Avant la course, les élèves de 4ᵉ et 5ᵉ secondaire auront l’opportunité d’assister à la conférence virtuelle La Chaîne de la vie. Cet événement gratuit permettra aux jeunes de découvrir les différents maillons de la chaîne de la vie, depuis l’éducation jusqu’à la transplantation, grâce aux témoignages inspirants de ceux qui en font partie.
Quelques places seront disponibles en présentiel pour les policières et policiers qui participeront à la course. Vous devez indiquer si vous voulez assister à la conférence dans le formulaire lors de votre inscription. Il est à noter que les places sont limitées. Rendez-vous à l'agora de l'école le jour de l'événement. La conférence débutera à 10 h.
Le saviez-vous? Au Québec, 856 personnes sont en attente d’une greffe. Chaque discussion sur le don peut faire la différence.
Pour assister à la conférence virtuelle
Alain Laramée
Vice-président de Chaîne de vie
alainlaramee@chainedevie.org
Québec, le vendredi 26 janvier 2024 — Dans le cadre du Salon du simulateur du Québec qui s’est...
Le Mérite municipal Yves-Godbout est une véritable institution pour la Ville de Rivière-du-Loup,...