S’impliquer / Défi Chaîne de vie
Relevez le Défi Chaîne de vie à Vallée du Parc!
Appuyez Émilie Lefebvre, notre porte-étendard et enseignante engagée de Chaîne de vie, représentante du tout premier maillon de la chaîne de la vie : l’éducation. Faites un don à votre région, formez une équipe ou joignez-vous à l’équipe de votre porte-étendard. Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement. Par ce geste de solidarité, vous contribuez concrètement à faire avancer l’éducation au don d’organes et de tissus dans nos écoles.
C'est un rendez-vous le dimanche 19 octobre 2025
10000, ch de la Vallée-du-Parc
Shawinigan (Québec) G9T 0N1
Porte-étendard
Émilie Lefebvre
Bonjour,
Je m’appelle Émilie Lefebvre et je suis enseignante et portée par l’idée que l’éducation au don d’organes et de tissus est le point de départ de toute transformation.
En 2020, ma vie a été changée à jamais grâce à un geste d’une immense générosité : une greffe de rein rendue possible par une famille endeuillée qui a accepté le don d’organes. Après de longs mois éprouvants de dialyse, ce don m’a permis de retrouver une vie normale : celle d’une enseignante passionnée, d’une femme sportive et curieuse, et surtout d’une maman comblée auprès de son petit garçon en santé.
Partager mon parcours avec mes élèves est devenu pour moi une mission essentielle. Cela me permet de les sensibiliser à une réalité encore trop méconnue et de leur faire prendre conscience du pouvoir qu’a chacun d’entre nous de sauver des vies. Le Programme Chaîne de vie offre aux jeunes une occasion unique de réfléchir, de se forger une opinion et de découvrir l’importance du don d’organes, un sujet rarement abordé dans leur quotidien. C’est l’endroit idéal pour cultiver l’empathie et la solidarité et encourager des habitudes de vie saines afin de préserver la santé de leurs organes.
L’adolescence est une période clé où se développe le sens des responsabilités, notamment celle de prendre soin de sa santé et de son bien-être. C’est aussi un moment privilégié pour exercer son autonomie intellectuelle et apprendre à faire des choix éclairés. En tant qu’enseignante d’anglais en deuxième secondaire à l’École secondaire du Rocher, en Mauricie, j’encourage mes élèves à réfléchir, à débattre et à défendre leurs opinions sur des enjeux de société qui les concernent directement.
Il y a quelques années, alors que j’étais en attente d’une greffe, j’ai eu la chance de suivre la formation du Programme Chaîne de vie. Pour l’instant, je n’enseigne pas encore le programme puisque celui-ci est destiné aux élèves de 4ᵉ et 5ᵉ secondaire, mais je rêve de pouvoir un jour le faire découvrir à mes classes.
Cette année, alors que je célèbre le cinquième anniversaire de ma greffe rénale, j’ai la fierté d’agir comme porte-étendard du Défi Chaîne de vie dans ma région, dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de tissus. À travers mon témoignage, je souhaite faire connaître l’importance vitale de ce geste et rappeler que l’éducation est le point de départ de cette chaîne de générosité et d’espoir.
C’est par l’éducation que tout prend racine : la sensibilisation, la transmission de valeurs et la prise de conscience du pouvoir qu’ont les jeunes d’agir pour changer le monde. Je crois profondément en leur potentiel. Je crois en ce mouvement. Et je suis convaincue qu’ensemble, en misant sur l’éducation, nous façonnons une société plus solidaire, éclairée et en santé.
Je vous invite chaleureusement à gravir la montagne à mes côtés ou à soutenir mon équipe (nom de l’équipe) alors que nous porterons ce message d’espoir et d’entraide jusqu’au sommet de la montagne de la Vallée du Parc.
Émilie Lefebvre, greffée rénale
Enseignante en anglais – École secondaire du Rocher
Porte-étendard – Région de la Mauricie
Les maillons clés de la chaîne de la vie
Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.
Information sur le déroulement de l’événement
- Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
- En cas d'intempérie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région de la Mauricie pour les détails.
9:30
Accueil des participants
10:00
Mot de bienvenue
10:30
Départ de la montée
11:30
Photo au sommet
12:00
Fin de l'événement
Grimpeur émérite
À venir
La montagne et la greffe : un beau parallèle
Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.
Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.
C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie.
En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.