S’impliquer / Défi Chaîne de vie
Relevez le Défi Chaîne de vie au Sentier Eucher!
Appuyez Tamara Thompson et Sophie Nadeau, nos porte-étendards et enseignantes engagées de Chaîne de vie, représentantes du tout premier maillon de la chaîne de la vie : l’éducation. Faites un don à votre région, formez une équipe ou joignez-vous à l’équipe de vos porte-étendards. Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement. Par ce geste de solidarité, vous contribuez concrètement à faire avancer l’éducation au don d’organes et de tissus dans nos écoles.
C'est un rendez-vous le samedi 18 octobre 2025
672-752 Rte de l'Anse à Benjamin
La Baie, QC G7B 3N9
Porte-étendard

Tamara Thompson et Sophie Nadeau
Bonjour à toutes et à tous,
Cette année, le Saguenay–Lac-Saint-Jean sera représenté par une équipe mère-fille tout à fait remarquable : Tamara Thompson et sa fille Sophie Nadeau, toutes deux enseignantes passionnées et profondément engagées dans la mission de Chaîne de vie.
Depuis plusieurs années, Tamara consacre son énergie et son cœur à éduquer ses élèves sur un enjeu sociétal : le don d’organes et de tissus. De plus, pour elle, l’éducation à la santé est indissociable de cette démarche : elle invite ses jeunes à prendre conscience de la valeur d’un corps en santé et de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. Dans sa salle de classe, elle ouvre des espaces de réflexion, encourage le dialogue et montre l’importance d’un choix libre et éclairé, à partager avec leurs proches. Elle a vu de nombreux élèves transformer leur regard sur la vie, la solidarité et la responsabilité sociale grâce à cette approche éducative globale.
Par l’éducation au don d’organes, les jeunes découvrent que la vie et la santé sont des trésors inestimables, qu’il faut protéger et préserver. Ils sont ainsi amenés à devenir non seulement des acteurs de changement pour bâtir une véritable culture du don au Québec, mais aussi des ambassadeurs d’une culture de la santé.
Sophie, inspirée par l’exemple de sa mère, a choisi de marcher à ses côtés et de poursuivre avec conviction ce même engagement. Enseignante à son tour, elle transmet à ses élèves les mêmes valeurs d’humanité, de santé et de responsabilité. Ensemble, elles incarnent non seulement la force de l’éducation et de la jeunesse, mais aussi la continuité entre les générations.
En acceptant d’être porte-étendards du Défi pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, Tamara et Sophie portent haut les couleurs de Chaîne de vie, mais aussi celles de toute une région fière de ses racines et de ses valeurs. Leur duo symbolise la transmission, le respect, la générosité et la solidarité autant de forces qui rassemblent familles, communautés et générations autour d’une cause universelle : sauver des vies grâce au don d’organes et de tissus.
Leur engagement illustre une vérité universelle rappelée par Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »
Elles vous invitent chaleureusement à marcher à leurs côtés le 18 octobre prochain sur le sentier Eucher jusqu’au sommet ou à les soutenir par un don.
Ensemble marchons pour la vie!
Tamara Thompson et Sophie Nadeau
Fières enseignantes Chaîne de vie
Porte-étendards – Région Saguenay–Lac-Saint-Jean
Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.
Information sur le déroulement de l’événement
- Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
- En cas de pluie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région du Saguenay pour les détails.
9:30
Accueil des participants
10:00
Mot de bienvenue
10:30
Départ de la montée
11:30
Photo au sommet
12:00
Fin de l'événement
Audrey Tremblay
Équipe : La famille de Mario
Mario Couture
Équipe : La famille de Mario
Rolande Thivierge
Équipe : La famille de Mario
Jérôme Paquet
Équipe : Service de police de Saguenay
Mélanie Simard
Équipe : Sans équipe
Mélissa Dufour
Équipe : Sans équipe
Léo Simard Dufour
Équipe : Sans équipe
Élie Simard Dufour
Équipe : Sans équipe
Jérôme Paquet
il y a 6 days 2 hoursa fait un don de 100 $ à l'équipe : Service de police de Saguenay
Mélanie Simard
il y a 4 days 7 hoursa fait un don de 60 $ à la région
Audrey Tremblay
il y a 1 hour 13 minutesa fait un don de 90 $ à l'équipe : La famille de Mario
Grimpeur émérite
à venir
La montagne et la greffe : un beau parallèle
Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.
C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie.
En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.