S’impliquer / Défi Chaîne de vie
Relevez le Défi Chaîne de vie au Sommet des Caps!
Appuyez le capitaine Jérôme Paquet, notre porte-étendard représentant les policières et policiers bénévoles pour le transport d’organes pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Faites un don à la région, formez une équipe ou joignez-vous à lui pour la montée. Vous poserez ainsi un geste de solidarité pour appuyer l'éducation au don d'organes et de tissus en milieu scolaire.
C'est un rendez-vous le samedi 19 octobre 2024
672-752 Rte de l'Anse à Benjamin
La Baie, QC G7B 0G3
Porte-étendard

Capitaine Jérôme Paquet
Je me présente, je suis le capitaine Jérôme Paquet, policier au Service de police de Saguenay (SPS) depuis plus de 19 ans.
Je suis notamment coordonnateur des policières et des policiers bénévoles pour l’Association canadienne des dons d’organes et de tissus (ACDO) et porte-étendard du Défi Chaîne de vie 2024 pour le Service de police de Saguenay.
Il s’agit d’un nouveau rôle pour moi suite au départ à la retraite du capitaine Steeve Gilbert. Je tiens à souligner l’implication de l’ensemble des policières et policiers du SPS qui sont sur le terrain afin d’effectuer le transport d’organes et d’équipes médicales bénévolement.
À titre de coordonnateur, ma contribution à Chaîne de vie me tient particulièrement à cœur, car j’ai été greffé du foie en 2021 et cela m’a sauvé la vie. Considérant que j’ai été en attente d’une greffe durant plusieurs mois, je comprends l’importance de sensibiliser la population au don d’organes et me fais un devoir de promouvoir ce geste chaque jour.
Joignez-vous à moi pour célébrer la vie en participant au Défi Chaîne de vie 2024! Voici mon équipe : Police Saguenay.
Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.
Information sur le déroulement de l’événement
- Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
- En cas de pluie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région du Saguenay pour les détails.
9:30
Accueil des participants
10:00
Mot de bienvenue
10:30
Départ de la montée
11:30
Photo au sommet
12:00
Fin de l'événement
Grimpeur émérite
à venir
La montagne et la greffe : un beau parallèle
Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.
C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie.
En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.