S’impliquer / Défi Chaîne de vie


Relevez le Défi Chaîne de vie à Ski Montcalm!

Appuyez la famille Tapp, nos porte-étendards représentant les familles de donneur pour la région de Lanaudière. Faites un don à la région, formez une équipe ou joignez-vous à eux lors de la montée. Vous poserez ainsi un geste de solidarité pour appuyer l'éducation au don d'organes et de tissus en milieu scolaire.


C'est un rendez-vous le samedi 14 octobre 2023

3294, rue Park
Rawdon (Québec) J0K 1S0

Porte-étendard

Famille Tapp

Famille Tapp

Notre fille, Stéphanie, était une jeune fille passionnée qui voulait aider tout le monde. Ce n’était donc pas une surprise pour nous de savoir qu’elle avait l’ambition de devenir infirmière. Lorsqu’elle a suivi le projet pilote du programme Chaîne de vie en classe, elle s’est tout de suite sentie interpellée et nous a fait le plaidoyer de l’importance de consentir au don d’organes après sa mort. Pour elle, c’était le plus beau cadeau que nous puissions faire. 

Malheureusement, jamais nous n’aurions pensé que cette jeune fille, pleine de vie, allait la perdre quelques semaines plus tard dans un terrible accident de la route, à peine trois jours après son bal des finissants.

Après avoir tout fait pour la sauver à l’hôpital, les médecins nous ont finalement approchés pour nous demander si nous voulions consentir à faire le don de ses organes. Alors en état de choc, nous ne pouvions pas concevoir qu’il faille maintenant dire adieu à notre belle Stéphanie. Mais la discussion que nous avions eue avec elle pour parler de don d’organes quelques semaines auparavant nous rassurait que c’était ce qu’elle aurait voulu.

Aujourd’hui, nous sommes apaisés de savoir que grâce à ce geste, la vie de quatre personnes a pu être sauvée et que sa mémoire vit aujourd’hui au cœur du programme Chaîne de vie afin de sensibiliser à l’importance d’aborder la question du don d’organes en famille.

Faire le don de ses organes n’est pas un geste naturel, car le contexte dans lequel se vit le don n’est vraiment pas facile émotivement pour la famille. Nous incitons donc chaque personne à prendre le temps d’y réfléchir et de parler de ses volontés avec ses proches. Ce petit geste peut faire une grande différence pour les proches qui passent par des moments difficiles.

Nous espérons que vous serez nombreux à venir monter le mont Ski Montcalm avec nous à la mémoire de Stéphanie et pour contribuer à faire rayonner toute l’importance d’éduquer la population au sujet du don d’organes et de tissus.

Sylvie, René, Thomas, Kevin et Karine

Famille de Stéphanie Tapp

Les maillons clés de la Chaîne de vie

Les maillons clés de la Chaîne de vie

Les maillons clés de la chaîne de vie sont des médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.

Information sur le déroulement de l’événement

montagne-lanaudiere

  • Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau. 
  • En cas de pluie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région de Lanaudière pour les détails.
  • Prévoir un lunch si vous voulez faire un pique-nique au sommet.

Obtenir l'itinéraire sur Google map

10:30

Accueil des participants

11:00

Mot de bienvenue

11:15

Départ de la montée

12:15

Photo au sommet et pique-nique

13:30

Fin de l'événement

Grimpeur émérite

Alexis Nantel

Alexis Nantel

Depuis très longtemps la cause du don d’organes m’est sensible. J’ai même été impliqué comme bénévole à la fondation Diane-Hébert dans le passé. 

Quand on m’a demandé de porter le drapeau Chaîne de vie au sommet du mont Denali à 6 190 m en 2018, j’ai tout de suite accepté, car dit simplement, c’est important et sérieux! 

Je suis demeuré depuis ce temps près de l’organisation, car je crois en sa mission éducative auprès des jeunes afin de nous assurer collectivement de pouvoir passer au suivant tout en répondant aux nombreuses demandes de receveurs. C’est ça la chaîne de vie!

V'nez donc grimper Ski Montcalm avec moi le 14 octobre prochain!

Alexis "le randonneur" Nantel 
Animateur et conférencier
 

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.

C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie. 

En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.

Merci à nos partenaires!