Aller au contenu principal

Le Mérite municipal Yves-Godbout est une véritable institution pour la Ville de Rivière-du-Loup, une distinction qu’elle remet à des citoyens émérites. Cette reconnaissance met en lumière l’engagement, le don de soi, l’implication. Pour cette 37e remise, la Ville désire souligner une femme exceptionnelle et rendre hommage à madame Lucie Dumont.

Ce texte est extrait de la présentation du maire de Rivière-du-Loup lors de la remise du prix le 12 septembre 2022.

Native de L’Isle-Verte, Lucie Dumont déménage à Rivière-du-Loup vers la fin de son primaire. Elle y demeure plusieurs années, jusqu’à ce qu’elle quitte la région pour aller poursuivre des études universitaires. C’est l’enseignement qui avait gagné son coeur, une profession tout indiquée pour cette grande humaniste.

Au terme d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais qui l’a mené à fréquenter non pas une, mais bien trois universités – déjà l’âme d’une voyageuse - la jeune Lucie est appelée par Lebel-sur-Quévillon, où elle travaille 3 ans. La chance se présente ensuite à elle de revenir à Rivière-du-Loup, enseigner au Collège Notre-Dame, une opportunité qu’elle saisit… Heureusement d’ailleurs, car au-delà d’un milieu de vie épanouissant et d’une qualité de vie exceptionnelle, elle y trouvera également l’amour.

Quelques années plus tard, un certain Régis Malenfant de l’École secondaire de Rivière-du-Loup lui dira «tu arrives au bon moment, il me reste justement un poste avec la moitié d’une tâche en anglais». C’est ainsi qu’elle commence sa longue carrière à l’École secondaire où, en 2004, sa vie allait prendre un tournant majeur. Un jeune Ontarien, Kristopher Knowles, vient livrer un émouvant témoignage à l’école. En attente d’un foie, il parcourt le pays dans la cadre d’une tournée de sensibilisation à la rareté du don d’organes.

C’était la toute première étape de ce qui allait mener au projet extraordinaire qu’est Chaîne de vie, auquel elle se consacre corps et âme depuis 15 ans. On nous a raconté qu’à l’origine, la commande de son employeur était, tout simplement «occupe-toi du garçon pendant la semaine qu’il est ici et, peut-être, fais une conférence de presse». J’imagine que c’est ce qu’on appelle dépasser largement les attentes de son employeur! 

Quand on interroge ses proches, les qualificatifs élogieux sont nombreux. On nous parle d’une passionnée au sourire contagieux. D’une personne sensible, à l’écoute, qui sait tirer le meilleur de chacun. D’une femme dédiée et extrêmement humaine. D’une grande rassembleuse. C’est sans aucun doute ce qui explique qu’elle ait su réunir autant de gens autour de la mission d’éducation au don d’organes.

On nous décrit également une personne énergique, déterminée… Certains osent même dire entêtée. Mais de l’entêtement et de la résilience, il en fallait une sacrée dose pour traverser voire défoncer toutes les portes qu’elle a dû franchir pour Chaîne de vie. Elle dit «qu’elle met tous ses anges au travail»… Mais au fond, la réussite tient bien plus de sa détermination inébranlable que d’une intervention divine. On nous a également relaté qu’un «non» est pour elle inacceptable, qu’elle trouve une façon de cheminer et que peu de gens peuvent dans les faits lui dire non. Assurément une force lorsqu’on frappe aux portes des grandes fondations canadiennes ou québécoises pour faire cheminer son projet!

D’ailleurs, ce n’est pas d’hier qu’on lui reconnaît des capacités indéniables à rassembler et convaincre. Présidente de l’école en 1976-1977, le directeur fait venir dans son bureau la jeune fille de 17 ans, pour lui dire que le projet d’agrandissement allait être refusé et reporté de 7 ans. Les élèves doivent à l’époque suivre des cours dans des bâtiments extérieurs dont le surnom – «les poulaillers» – donne une bonne idée de l’état. «Lucie, faut que tu viennes défendre le dossier avec nous devant le ministre; lui dire que c’est insalubre, que ça n’a pas de bon sens!» Vous vous en doutez, la cause a été entendue et gagnée. Mme Dumont, ne soyez pas surprise, on va peut-être vous appeler prochainement, pour un dossier ou deux.

Lucie Dumont a reçu en 2019 le prix de l’enseignante en anglais de l’année de la Société pour la promotion de l’enseignement de l’anglais au Québec et, en 2015, le Prix d’excellence en éducation de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ce n’est pas étonnant pour cette grande pédagogue, qui a enseigné avec la même passion et le même humanisme qui la caractérise en tout. On nous raconte d’ailleurs qu’il n’est pas rare que d’anciens élèves l’arrêtent, au détour d’une marche au parc des Chutes ou ailleurs, pour lui dire qu’elle a été très signifiante dans leur vie et la remercier pour tout, jusqu’à 20 ou 25 ans plus tard.

À travers le temps, plusieurs autres honneurs se sont additionnés. Patriote de l’année 2017 par la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup, Prix Ambassadeur 2018 du don d’organes au Québec de Transplant Québec, Prix Top personnalité Metro en éducation en 2020 – un prix qu’elle a reçu en direct à l’émission La semaine des 4 Julie - et Prix du don d’organes et de la transplantation 2020 de la Fondation canadienne du rein.

La liste est longue et c’est pourtant avec une humilité sans borne qu’elle reçoit les reconnaissances. D’ailleurs, on a eu beau lui répéter que le Mérite municipal Yves-Godbout est un honneur personnel, ça demeure pour elle – ses proches nous le confirment - une nouvelle occasion de mettre Chaîne de vie en lumière. Il n’y a qu’à voir sa liste d’invités ce soir pour le constater. Et comme elle est déterminée et qu’on ne peut lui dire non, on a cessé de tenter de préciser ce point! Et après tout, il est vrai qu’où va Lucie Dumont va Chaîne de vie!

Ceux qui connaissent même juste un peu Lucie Dumont savent qu’une autre passion la fait vibrer : la randonnée en montagne, elle qui est guide depuis 20 ans. Fait cocasse, c’est son conjoint Claude Duguay qui était guide au départ, alors que Lucie prenait part aux voyages comme accompagnatrice. Le patron de M. Duguay s’est un jour étonné de recevoir les évaluations des clients qui remerciaient et félicitaient les deux guides de leur voyage. Lorsqu’il a compris, il l’a appelé en lui disant «tu ne me laisses pas trop le choix de t’engager!»

Justement, Chaîne de vie utilise l’allégorie de la montagne à gravir pour les greffés, de la santé qu’il faut pour atteindre un sommet et organise chaque année un défi où l’on grimpe littéralement diverses montagnes pour soutenir la cause. Son emploi de guide l’a mené dans les Rocheuses canadiennes, au Pérou, en Afrique… Mais de tous ces sommets, il y en a un qui se démarque. Nous reprenons ses propos : «Chaîne de vie, c’est mon mont Everest». L’image est puissante. Vous vouliez certainement dire, Mme Dumont, que c’est un défi colossal qui demande résilience, force et détermination; mais ce que nous voyons de l’autre versant, nous, c’est que l’oeuvre de votre vie atteint effectivement des hauteurs vertigineuses! Nous souhaitons donc aujourd’hui, au nom des citoyens de la ville, vous décerner le Mérite municipal Yves-Godbout 2021 et reconnaître que vous êtes une Louperivoise exceptionnelle, qui oeuvre à l’avancement de notre communauté. Votre travail, au quotidien, fait une différence concrète pour de nombreux citoyens, ici et ailleurs. Veuillez vous lever pour recevoir le Mérite. J’invite également madame Godbout à vous décorer der l’oeillet du Dr Godbout, devenu symbole distinctif des lauréats.

Félicitations!

Mérite municipal Yves-Godbout - Ville de Rivière-du-Loup

Nous tenons à souligner la magnifique reconnaissance que Lucie Dumont, notre présidente-fondatrice, vient de recevoir de la ville de Rivière-du-Loup! Bravo Lucie!

Toute l'équipe de Chaîne de vie

Vous pourriez également être intéressé par