Aller au contenu principal

Le Défi Chaîne de vie a de nouveau été souligné avec succès à la Polyvalente de Saint-Jérôme cet automne, afin de conscientiser les étudiants et leur entourage à la signature de leur carte des dons d’organes et aux délais qui y sont souvent rattachés.

Par Luc Robert | Cet article a été publié originalement sur le site du Journal Le Nord le 31 octobre 2023.

Depuis le début septembre, les élèves de la quatrième année du secondaire ont exploré le monde du don d’organes et de tissus, avec leurs enseignantes d’anglais, mesdames Mylène Gingras et Dora Aczél.

« Guidés par des textes stimulants, des discussions éclairantes, des vidéos informatives et des jeux interactifs du projet Chaîne de vie, les élèves ont pris conscience de l’ampleur des défis posés par les longues listes d’attente pour les transplantations d’organes et par la pénurie alarmante d’organes disponibles. Puis, ils sont également devenus des défenseurs de la cause », a précisé Mme Aczél.

Témoignages émouvants

Un des moments forts de cette expérience éducative a eu lieu début octobre, lors d’une conférence émouvante. L’événement mettait en vedette deux maillons essentiels de la Chaîne de vie : une famille de donneurs et un récipiendaire d’une double greffe de poumon. Leurs histoires ont profondément touché les étudiants.

« Des vrais cas, des exemples vivants qui racontent leur histoire, ont permis de conscientiser les jeunes. La famille a toujours le dernier mot pour les dons d’organes et il faut en parler parmi celles-ci, pour qu’ils soient permis lors d’un décès. L’autre volet du programme visait l’importance de prendre soin de soi et de garder une bonne forme physique », a-t-elle fait valoir.

Retour à Tremblant

Le mardi 5 octobre dernier, 106 étudiants du Programme d’éducation intermédiaire (PEI), accompagnés de 7 enseignantes, ont relevé un défi remarquable en gravissant le sommet du Mont-Tremblant. Par cet exploit physique, les étudiants avaient comme but de sensibiliser la communauté à la cause, établissant un lien symbolique entre l’ascension d’une montagne et la bataille courageuse des personnes en attente sur les listes.

« On a connu une très belle journée complète, avec un départ de Saint-Jérôme à 9 h 30 et ensuite un départ en montagne à 11 h. Tous ont monté jusqu’en haut, sous les encouragements nourris. Personne n’a viré de bord. L’ascension n’est pas facile, tout comme ceux qui sont pris sur une liste d’attente. Le but restait de garder un moral positif jusqu’au sommet, tout comme les récipiendaires en attente », a repris Mme Aczél, qui participait l’événement pour une deuxième fois.


Rappelons que Chaîne de vie est un organisme de bienfaisance reconnu. Il a pour mission d’éduquer les jeunes de 15 à 17 ans aux dons d’organes et de tissus. Enfin, l’objectif est d’en faire des ambassadeurs de la discussion en famille, afin de contribuer à sauver plus de vies.

Vous pourriez également être intéressé par