S’impliquer / Défi Chaîne de vie


Relevez le Défi Chaîne de vie au Stade Holliday!

Appuyez Lynn Robert, notre porte-étendard et enseignante engagée de Chaîne de vie, représentante du tout premier maillon de la chaîne de la vie : l’éducation. Faites un don à votre région, formez une équipe ou joignez-vous à l’équipe de votre porte-étendard. Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement. Par ce geste de solidarité, vous contribuez concrètement à faire avancer l’éducation au don d’organes et de tissus dans nos écoles.


C'est un rendez-vous le dimanche 19 octobre 2025

44, rue Holliday
Sept-Îles (Québec) G4R 1E2

Porte-étendard

Lynn Roberts

Lynn Roberts

Bonjour,
Je m’appelle Lynn Roberts, et j’enseigne l’anglais en cinquième secondaire à l’école Manikoutai qui se trouve dans la belle région de la Côte-Nord. J’ai le privilège de faire partie des tous premiers enseignants d’anglais qui ont participé au premier atelier du Programme Chaîne de vie donné lors du congrès SPEAQ en 2006. Dès que je suis revenue de cette fin de semaine inoubliable, je savais que je devais l’expérimenter dans les plus brefs délais. Quelques années plus tard, la conseillère pédagogique présente à ce moment a tenu à ce que les enseignants de sa région reçoivent la visite de l’équipe de formatrices du Programme Chaîne de vie. C’est à ce moment que j’ai rencontré Lucie Dumont pour la deuxième fois. Après avoir suivi la nouvelle formation, j’avais encore plus d’outils et de confiance pour aborder avec mes élèves un sujet aussi délicat que porteur de sens.

Être enseignante Chaîne de vie est l’une des expériences les plus marquantes de ma carrière. Chaque année, j’ai le privilège d’être témoin de la transformation qui s’opère dans ma classe. Les élèves arrivent avec des questions, des hésitations… et repartent avec des convictions profondes, de la compassion et le courage de parler, avec leurs proches, de la vie, de la mort et du don d’organes. Ils deviennent de véritables acteurs de changement, des ambassadeurs d’espoir, et ce message qu’ils portent dépasse largement les murs de l’école.

En tant qu’enseignante, il n’y a pas de plus grande récompense que de savoir qu’on a contribué à faire naître des conversations essentielles à la maison, des conversations qui, un jour, pourraient sauver des vies.

Cette année, j’ai l’immense fierté et l’honneur d’être porte-étendard pour ma région dans le cadre du Défi Chaîne de vie. C’est bien plus qu’une montée symbolique, c’est un geste fort, empreint de gratitude et d’engagement.

L’éducation est le premier maillon de la chaîne de la vie. C’est là où tout commence : la prise de conscience, la construction des valeurs, la découverte du pouvoir qu’ont les jeunes de transformer le monde. Je crois en la force de nos élèves. Je crois en ce mouvement. Et je crois qu’ensemble, par l’éducation, nous bâtissons une société davantage informée, altruiste et en santé.

Je vous invite à grimper à mes côtés ou de soutenir mon équipe alors que nous portons ce message jusqu’au sommet de notre montagne.

Lynn Roberts
Fière enseignante Chaîne de vie
Porte-étendard – Région Côte-Nord

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.

Information sur le déroulement de l’événement

montagne-cote-nord

  • Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
  • En cas de pluie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région de la Côte-Nord pour les détails.

Obtenir l'itinéraire sur Google map

9:30

Accueil des participants au chalet

10:00

Mot de bienvenue et allocutions de nos invités spéciaux

10:30

Départ pour une marche de 4 km dans le sentier pédestre

11:40

Retour au chalet

11:45

Prise de photo de groupe dans la glissade

12:00

Fin de l'événement

Gabrielle Lelièvre

Équipe : Sans équipe

Pier-Luc Fournier

Équipe : Sans équipe

Abbygaël Fournier

Équipe : Sans équipe

    Gabrielle Lelièvre

    il y a 1 week 1 day

    a fait un don de 70 $ à la région

    Patricia Robitaille

    il y a 1 day 5 hours

    a fait un don de 25 $ à la région

      Grimpeur émérite

      À venir

      La montagne et la greffe : un beau parallèle

      Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

      La montagne et la greffe : un beau parallèle

      Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.

      C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie. 

      En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.

      Merci à nos partenaires!