Défi Chaîne de vie


Location Icon Bas-Saint-Laurent

Relevez le Défi Chaîne de vie au Parc des Chutes de Rivière-du-Loup!

Appuyez notre porte-étendard, Josianne Sirois, représentante du tout premier maillon de la chaîne de la vie : l’éducation. Faites un don à votre région, formez une équipe ou joignez-vous à l’équipe de votre porte-étendard. Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement. Par ce geste de solidarité, vous contribuez concrètement à faire avancer l’éducation au don d’organes et de tissus dans nos écoles.


C'est un rendez-vous le samedi 17 octobre 2026 à 9h30

2566, rue de la Chute
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 5B7

Porte-étendard

Josianne Sirois

Josianne Sirois

Bonjour, 
J’ai assisté aux premiers balbutiements du travail colossal accompli depuis toutes ces années. La rencontre avec Kristopher Knowles, un garçon en attente d’une greffe, avait chamboulé notre classe. Me voilà touchée pour la vie. Au départ de ce projet, j’ai aussi pu rencontrer des familles, autant de donneurs que de receveurs, et chaque fois, l’importance du don d’organes me frappait de plein fouet.

Je crois que les adolescents sont les personnes tout indiquées pour enclencher les discussions. Vivre Chaîne de vie à l’école, entourée de ses amis et le tout dans un contexte d’ouverture, m’apparaît comme une courroie de transmission importante. Au-delà du don d’organes, le volet santé – où il est question de prendre soin de notre corps, cette puissante machine – est tout aussi primordial.

J’ai accepté avec joie le rôle de porte-étendard, car ce sujet me touche beaucoup, et ce, depuis la création de Chaîne de vie. De plus, il faut continuer d’enseigner et de parler de la grande portée qu’un don peut avoir.

Le don d’organes est un sujet tellement important à discuter en famille. Cela permet de prendre une décision éclairée et de se sentir mieux préparés, car c'est la famille qui procède à la décision finale. Chaîne de vie, c’est une famille, une communauté où l’ouverture au dialogue et l’écoute des autres ajoutent une dimension humaine à ce sujet.

Je crois profondément à l’importance et à la portée de ce projet de société. Étant enseignante à mon tour, je sais que les jeunes d’aujourd’hui ont tous les outils pour changer le monde. Soyons là pour les soutenir!

Josianne

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.

Information sur le déroulement de l’événement

Mont Saint-Mathieu, Bas-Saint-Laurent

  • Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
  • En cas d'intempérie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région du Bas-Saint-Laurent pour les détails.

Obtenir l'itinéraire sur Google map

9:30

Accueil des participants

10:00

Mot de bienvenue

10:30

Départ de la montée

11:30

Photo au sommet

12:00

Fin de l'événement

20 ans !

20 ans !

Capitaine : Lucie Dumont

La famille de Jean-Paul Bérubé et leurs amis

La famille de Jean-Paul Bérubé et leurs amis

Capitaine : Jean-Philippe Bérubé

Tous ensemble!

Tous ensemble!

Capitaine : Josianne Sirois

    Lucie Dumont

    Équipe : 20 ans !

    Claude Duguay

    Équipe : 20 ans !

    Jean-Philippe Bérubé

    Équipe : La famille de Jean-Paul Bérubé et leurs amis

    Janie Aubut

    Équipe : La famille de Jean-Paul Bérubé et leurs amis

    Clara Bérubé

    Équipe : La famille de Jean-Paul Bérubé et leurs amis

    Théo Bérubé

    Équipe : La famille de Jean-Paul Bérubé et leurs amis

    Josianne Sirois

    Équipe : Tous ensemble!

    Margot Bissonnette

    Équipe : Tous ensemble!

    Gildor Bissonnette

    Équipe : Tous ensemble!

    Charles Bissonnette

    Équipe : Tous ensemble!

    Catherine Van Coppenolle

    Équipe : Sans équipe

      France Belzile

      Il y a 3 semaines 1 jour

      a fait un don de 25 $ à la région

      Emmanuel Deyrieux

      Il y a 4 jours 4 heures

      a fait un don de 25 $ à l'équipe : Tous ensemble!

      « j'ai eu le bonheur de donner un rein il y a bientôt 3 ans... »

      Lucie Dumont

      Il y a 4 jours 3 heures

      a fait un don de 50 $ à l'équipe : 20 ans !

      Claude Duguay

      Il y a 3 jours 9 heures

      a fait un don de 30 $ à l'équipe : 20 ans !

      Catherine Van Coppenolle

      Il y a 3 jours 23 heures

      a fait un don de 100 $ à la région

      Josianne Sirois

      Il y a 1 jour 12 heures

      a fait un don de 50 $ à l'équipe : Tous ensemble!

      Charles Bissonnette

      Il y a 1 jour 12 heures

      a fait un don de 30 $ à l'équipe : Tous ensemble!

      Jean-Philippe Bérubé

      Il y a 22 heures 25 minutes

      a fait un don de 100 $ à l'équipe : La famille de Jean-Paul Bérubé et leurs amis

      Marc Bérubé

      Il y a 9 heures 21 minutes

      a fait un don de 25 $ à l'équipe : La famille de Jean-Paul Bérubé et leurs amis

      « Bon rassemblent et bon événement à toutes et tous qui participez à cette cause qui donne un sens et un élan pour les familles de personnes décédées dont leurs dons d’organes redonnent une meilleure qualité de vie et bonheur pour eux-elles et leurs proches ! Beau travail et beau geste de la part des gens impliqués, que le succès de cette journée soit présent ! »

        Merci à nos partenaires!