S’impliquer / Défi Chaîne de vie


Relevez le Défi Chaîne de vie au mont Saint-Mathieu!

Appuyez la sergente Marie-Josée Dubé-Gamache, notre porte-étendard représentant les policières et policiers bénévoles pour le transport d’organes pour la région du Bas-Saint-Laurent. Faites un don à la région, formez une équipe ou joignez-vous à elle pour la montée. Vous poserez ainsi un geste de solidarité pour appuyer l'éducation au don d'organes et de tissus en milieu scolaire.


C'est un rendez-vous le dimanche 20 octobre 2024

486, rang 3 Ouest
Saint-Mathieu-de-Rioux (Québec) G0L 3T0

Porte-étendard

Sergente Marie-Josée Dubé-Gamache

Sergente Marie-Josée Dubé-Gamache

Maintenant sergente, je suis policière depuis près de 18 ans au sein de la Sûreté du Québec. J’ai eu la chance, ces dernières années, d’agir comme policière intervenante en milieu scolaire pour la MRC des Basques. Et j’ai été récemment promue coordonnatrice locale de police de proximité pour le Centre de service de Rimouski. Comme en témoigne ma carrière, les jeunes, l’approche de la police de proximité et la prévention sont des éléments qui m’inspirent.

Derrière l’uniforme, il y a aussi une femme, une mère, une conjointe ainsi qu’une bénévole impliquée dans son milieu, que ce soit au conseil d’établissement de l’école de ma fille, dans les différents sports que pratiquent mes enfants ou au sein de la communauté, avec l’organisation du Grand Défi des Basques auprès des jeunes de l’école secondaire de ma ville natale. Ces diverses implications remplissent fortement mon agenda, mais sont vraiment importantes puisque c’est valorisant de donner de son temps et de créer des liens.

Autant dans mon travail que dans mes implications, je côtoie des jeunes brillants qui croient en leur avenir. L’organisme Chaîne de vie, croit beaucoup, comme moi, aux jeunes. La mission d’informer cette génération sur l’importance du don d’organes est une valeur sûre puisqu’il s’agit de nos adultes de demain.

Je souligne au passage l’implication de mes collègues qui jouent bénévolement, plusieurs fois par année, un rôle déterminant dans la chaîne d’intervention préhospitalière en assurant le transport d’organes afin de sauver des vies dans plusieurs régions du Québec. Ici, au Bas-Saint-Laurent, il n’y a aucun centre de transplantation mais si un jour, ils ont besoin de bénévoles pour la chaîne de la vie, je serai la première à lever la main. Le bénévolat policier s’exprime dans de multiples facettes méconnues qui ont une incidence directe sur le mieux-être des personnes et des communautés. Bravo à mes collègues qui permettent ainsi de sauver plus de vies!

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.

Information sur le déroulement de l’événement

Mont Saint-Mathieu, Bas-Saint-Laurent

  • Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau. 
  • En cas d'intempérie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région du Bas-Saint-Laurent pour les détails.

Obtenir l'itinéraire sur Google map

9:30

Accueil des participants

10:00

Mot de bienvenue

10:30

Départ de la montée

11:30

Photo au sommet

12:00

Fin de l'événement

Grimpeur émérite

À venir

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.

C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie. 

En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.

Merci à nos partenaires!