S’impliquer / Défi Chaîne de vie
Relevez le Défi Chaîne de vie au mont Saint-Mathieu!
Appuyez Maaike Hurkmans, notre porte-étendard et enseignante engagée de Chaîne de vie, représentante du tout premier maillon de la chaîne de la vie : l’éducation. Faites un don à votre région, formez une équipe ou joignez-vous à l’équipe de votre porte-étendard. Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement. Par ce geste de solidarité, vous contribuez concrètement à faire avancer l’éducation au don d’organes et de tissus dans nos écoles.
C'est un rendez-vous le samedi 18 octobre 2025
486, rang 3 Ouest
Saint-Mathieu-de-Rioux (Québec) G0L 3T0
Porte-étendard

Maaike Hurkmans
Bonjour,
Je m’appelle Maaike Hurkmans et j’enseigne l’anglais, langue seconde, à l’école secondaire de Trois-Pistoles. J’ai entendu parler de Chaîne de vie il y a une quinzaine d’années et j’ai aussitôt suivi la formation sur ce sujet qui me passionne. Dès le début, j’ai été enchantée par ce programme, créé ici, par des spécialistes en éducation d’ici, et ancré dans l’actualité du Québec. Je me souviens qu’une élève à l’origine de l’idée, figurait même dans un manuel de l’époque, dans un chapitre consacré aux adolescents qui ont eu un impact sur la société. Pour les élèves, voir que cela vient de l’une des leurs donne énormément de sens.
Lorsque je l’ai expérimenté en classe, j’ai été émerveillée par l’approche : inviter les jeunes à réfléchir à leur choix, à s’informer pour ensuite informer leur famille, à devenir un maillon dans la grande chaîne de vie. Nous abordons des thèmes universels — la vie, la mort, l’entraide, l’empathie, la merveille qu’est le corps humain — et tout cela en langue seconde! Ces sujets, parfois délicats, créent une atmosphère de proximité et d’authenticité en classe.
Je suis convaincue que ce programme devrait être obligatoire pour tous les élèves de Secondaire IV. Ils suivent déjà des cours de sexualité, de prévention en toxicomanie, ou encore des cours de conduite, mais le sentiment d’invincibilité reste présent. Lorsqu’on parle de don d’organes, on discute aussi de la responsabilité de prendre soin de son corps, de le protéger, de chérir la vie. Et soudain, les autres cours prennent tout leur sens et sont reçus plus sérieusement. C’est magnifique d’observer cette prise de conscience chez les jeunes.
Je me sens privilégiée d’être porte-étendard de notre région cette année. Pouvoir promouvoir, au-delà de ma classe, cette cause à laquelle je crois profondément — un enseignement qui a un véritable impact sur la société — est pour moi un honneur.
Je vous invite à venir grimper le Mont Saint-Mathieu et à apporter le drapeau Chaîne de vie au sommet : un symbole fort de notre objectif commun, celui de continuer à éduquer nos jeunes afin de former des citoyens empathiques, en santé et pleinement conscients de leurs choix.
Maaike Hurkmans
Fière enseignante Chaîne de vie
Porte-étendard – Région Bas-Saint-Laurent
Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.
Information sur le déroulement de l’événement
- Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
- En cas d'intempérie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région du Bas-Saint-Laurent pour les détails.
9:30
Accueil des participants
10:00
Mot de bienvenue
10:30
Départ de la montée
11:30
Photo au sommet
12:00
Fin de l'événement
Lucie Dumont
Équipe : Les copains CDV Bas Saint-Laurent
Maaike Hurkmans
Équipe : Vous grimpez, j'encourage!
Valérie Beaulieu
Équipe : Sans équipe
Lucie Dumont
il y a 1 week 6 daysa fait un don de 50 $ à l'équipe : Les copains CDV Bas Saint-Laurent
Services Financiers Cégep de Rivière-du-Loup
il y a 1 week 1 daya fait un don de 50 $ à la région
« Don à la mémoire de Mme Aurore Tardif »
Monique Ouellet
il y a 1 week 1 daya fait un don de 25 $ à la région
« Don à la Mémoire de Mme Aurore Tardif »
Emmanuel Michaud
il y a 1 week 1 daya fait un don de 50 $ à la région
« Don à la mémoire de Mme Aurore Tardif »
Denise Caron
il y a 1 week 1 daya fait un don de 30 $ à la région
« Don à la mémoire de Mme Aurore Tardif »
martin bouchard
il y a 1 weeka fait un don de 25 $ à la région
« Un bonjour spécial à ma bonne amie Lucie (Dumont) »
Grimpeur émérite
À venir
La montagne et la greffe : un beau parallèle
Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.
C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie.
En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.