S’impliquer / Défi Chaîne de vie
Relevez le Défi Chaîne de vie au Relais!
Appuyez Marie-Ève St-Pierre et Dominique Lemieux, nos porte-étendards et enseignantes engagées de Chaîne de vie, représentantes du tout premier maillon de la chaîne de la vie : l’éducation. Faites un don à votre région, formez une équipe ou joignez-vous à l’équipe de votre porte-étendard. Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement. Par ce geste de solidarité, vous contribuez concrètement à faire avancer l’éducation au don d’organes et de tissus dans nos écoles.
C'est un rendez-vous le samedi 18 octobre 2025
1084, boul. du Lac
Lac-Beauport (Québec) G3B 2P9
Porte-étendards

Marie-Ève St-Pierre
Bonjour,
Mon nom est Marie-Ève St-Pierre. J'ai été enseignante en langues secondes pendant 15 ans avant de devenir conseillère pédagogique en anglais pour le Centre de services scolaires des Navigateurs. Ce que j'ai toujours aimé dans l'enseignement des langues, c'est la possibilité d'aborder n'importe quel sujet, et de me voir comme un vecteur de changement auprès de mes élèves.
En 2012, ma vie a pris un tout autre tournant. Mon 2e enfant est née avec une malformation cardiaque qui, contre toute attente, est devenue une maladie mortelle. La seule solution était une greffe du cœur. Sans aucune préparation, nous avons été plongés dans un monde d'examens, de listes et d'une attente pleine de montagnes russes d'émotions.
La vie nous a souri. Un mois plus tard, un cœur parfait a été trouvé pour notre bébé. Aujourd'hui, 12 ans plus tard, ce cœur continue de lui donner la vie.
Quelque temps après la greffe, mon engagement s'est concrétisé. Une amie m'a parlé de l'organisme Chaîne de vie. Pour moi, c'était une évidence : une opportunité unique de lier mes deux passions, l'éducation et le don d'organes, pour redonner ce que nous avions reçu.
Depuis 10 ans, je m'investis comme éducatrice et comme maman pour faire connaître Chaîne de vie. J'ai aidé à organiser la première formation dans la région de Québec il y a une dizaine d'années, j'ai partagé notre histoire lors de foires et de congrès, et j'aide à organiser le défi annuel de la grande région de Québec. À chaque événement, je suis témoin de l'impact réel de l'organisme. Les gens viennent nous raconter comment Chaîne de vie a eu un impact direct sur leur vie ou celle d’un proche.
C'est la raison pour laquelle je vous invite, en grand nombre, à venir grimper avec nous. Votre participation fait une réelle différence et contribue à un mouvement qui sauve des vies.
À bientôt!
Marie-Ève St-Pierre
Porte-étendard – Région de la Capitale-Nationale

Dominique Lemieux
Bonjour,
Je m'appelle Dominique Lemieux et j’enseigne l’anglais, langue seconde, depuis bientôt 20 ans. J’ai obtenu mon poste à l’école secondaire Roger-Comtois (à Loretteville dans notre belle Capitale-Nationale) en 2019. J’ai enseigné à plusieurs niveaux et dans plusieurs écoles au cours des dernières années, incluant la quatrième et la cinquième année du secondaire.
J’ai la chance d’enseigner une langue et la liberté de choisir des thèmes à aborder en classe. Pour moi, il est primordial de choisir des thèmes qui sauront intéresser les jeunes et qui feront d’eux des citoyens éduqués, ouverts d’esprits et conscients des enjeux de la société dans laquelle ils évoluent. C’est d’ailleurs pour cette raison que Chaîne de vie m'apparaît comme un incontournable dans le curriculum scolaire d’un jeune.
J’ai eu le bonheur de rencontrer Lucie Dumont assez rapidement en début de carrière et de suivre la formation Chaîne de vie dans mes premières années d’enseignement. Je suis repartie avec le « précieux cartable », qui regorge de matériel, et la conviction profonde que l’éducation demeure le meilleur moyen de déboulonner les mythes et démystifier les croyances entourant le don d’organes et de tissus. Je savais qu’en tant qu’enseignante, je pouvais faire une différence dans mon milieu scolaire, un élève à la fois. Quand je débute l’unité pédagogique avec une nouvelle cohorte d’élèves, ils sont habituellement sur leur garde au tout début, mais rapidement, je les vois devenir curieux, poser des questions, réfléchir à leur propre santé et à tout ce que leur corps fait pour eux chaque jour. Ils ressentent de la gratitude! Bien que la mort ne soit pas un sujet de conversation des plus habituels lors de soupers familiaux, je les encourage à parler ouvertement de leur choix en termes de dons d’organes avec leurs proches et aussi à les questionner pour savoir où ils se positionnent par rapport à ce sujet. Je leur permets d’utiliser mon cours afin d’amener le sujet à la table! Au fil des ans, plusieurs viennent me voir en fin de cours pour m’annoncer fièrement qu’ils ont signé leur carte et ça me touche énormément.
De mon côté, sur le plan personnel, je me suis dit que je pouvais en faire plus et après avoir reçu la formation Chaîne de vie, j’ai fait mon premier don de sang et d’autres par la suite. Cette année, j’ai humblement accepté d’être porte-étendard pour ma région dans le cadre du Défi Chaîne de vie. Lorsque je ferai une ascension symbolique de la montagne Le Relais en octobre 2025, je garderai en tête le rôle que j’ai dans la prise de conscience et la construction de valeurs auprès de nos jeunes. Mon but ultime est de bâtir une société informée, bienveillante, engagée et surtout solidaire, car ensemble nous sommes plus forts! Chaque geste compte, chaque maillon fait la différence!
Je vous invite à me joindre pour porter ce message jusqu’au sommet de la montagne. Ensemble, faisons allonger la chaîne et recrutons d’autres maillons!
Dominique Lemieux
Fière enseignante Chaîne de vie
Porte-étendard – Région de la Capitale-Nationale
Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.
Information sur le déroulement de l’événement
- Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
- En cas de pluie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région de la Capitale-Nationale pour les détails.
9:30
Accueil des participants
10:00
Mot de bienvenue
10:30
Départ de la montée
11:30
Photo au sommet
12:00
Fin de l'événement
Marie-Eve St-Pierre
Équipe : Le coeur de Juju
Benoit Lord
Équipe : Le coeur de Juju
Thomas Lord
Équipe : Le coeur de Juju
Julianne Lord
Équipe : Le coeur de Juju
Dominique Lemieux
Équipe : Miss Dominique's team
Iannick Audet
Équipe : Miss Dominique's team
Nancy Boies
Équipe : Solidarité Régis
Nancy Boies
il y a 1 week 3 daysa fait un don de 100 $ à l'équipe : Solidarité Régis
Marie-Eve St-Pierre
il y a 1 week 3 daysa fait un don de 30 $ à l'équipe : Le coeur de Juju
Olivier Laflamme
il y a 1 week 3 daysa fait un don de 25 $ à l'équipe : Le coeur de Juju
Esther Legault
il y a 6 days 5 hoursa fait un don de 100 $ à l'équipe : Solidarité Régis
« Bravo pour ton implication Nancy! Esther »
Jocelyne Gagné
il y a 5 days 14 hoursa fait un don de 25 $ à la région
Dominique Lemieux
il y a 12 hours 25 minutesa fait un don de 100 $ à l'équipe : Miss Dominique's team
ROBERT-YVES MAZEROLLE
il y a 10 hours 9 minutesa fait un don de 500 $ à l'équipe : Le coeur de Juju
Marie Boulanger Lemieux
il y a 9 hours 59 minutesa fait un don de 25 $ à l'équipe : Miss Dominique's team
« Belle cause Dominique! »
Grimpeur émérite
À venir
La montagne et la greffe : un beau parallèle
Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.
C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie.
En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.