S’impliquer / Défi Chaîne de vie


Relevez le Défi Chaîne de vie au mont Pin Rouge!

Appuyez le patrouilleur Tommy Dumont, notre porte-étendard représentant les policières et policiers bénévoles pour le transport d’organes pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Faites un don à la région, formez une équipe ou joignez-vous à lui pour la montée. Vous poserez ainsi un geste de solidarité pour appuyer l'éducation au don d'organes et de tissus en milieu scolaire.


C'est un rendez-vous le samedi 12 octobre 2024

1250, chemin de Saint-Edgar
New Richmond (Québec) G0C 2B0

Porte-étendard

Patrouilleur Tommy Dumont

Patrouilleur Tommy Dumont

Bonjour,

Je suis Tommy Dumont, un jeune policier à la Sûreté du Québec et je travaille dans une région éloignée des grands centres. Une région qui ne dispose pas de centre de prélèvement ni de transplantation, mais qui compte, parmi ses citoyennes et citoyens, des gens en attente d’une greffe. Je m’implique donc sous une forme légèrement différente de mes consœurs et confrères policiers qui participent activement au transport d’organes. Je partage avant tout mon soutien et ma reconnaissance envers celles et ceux qui sont disponibles et motivés à transporter organes, tissus et équipes médicales rapidement et efficacement partout au Québec.

En agissant comme un pont dans la chaîne de la vie, les policières et policiers permettent aux équipes médicales d’effectuer des transplantations dans un délai optimal dans un milieu souvent confronté à la détresse humaine, il est agréable de voir des conséquences aussi positives et concrètes à nos actions.

Sans être moi-même transporteur, je reste sensible à la réalité du don d’organes et de tissus. J’ai vu des proches agir à titre de donneur comme j’ai connu des proches qui ont profité d'une seconde chance à la vie à la suite d’une greffe. Les deux côtés de cette médaille, bien que très différents, présentent du réconfort lors d'une période difficile.

Pour toutes ces raisons, je suis honoré d’être le porte-étendard du Défi dans ma région et de promouvoir les valeurs de l’organisme Chaîne de Vie. Un organisme qui éduque les jeunes à un sujet encore méconnu, mais qui, en bout de ligne, aide à sauver des vies.

Merci de vous joindre à moi le samedi 12 octobre prochain ou de faire un don à mon équipe : Porteurs d'Espoir Côte-de-Gaspé.

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.

Information sur le déroulement de l’événement

montagne-gaspesie

  • Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau. 
  • En cas d’intempérie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région de la Gaspésie pour les détails.

Obtenir l'itinéraire sur Google map

9:30

Accueil des participants

10:00

Mot de bienvenue

10:15

Départ pour la montée

11:30

Photo au sommet

12:00

Fin de l'événement

Grimpeur émérite

À venir

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.

C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie. 

En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.

Merci à nos partenaires!