Défi Chaîne de vie


Location Icon France

Relevez le Défi Chaîne de vie au Mont Luisandre

Une invitation à grimper le Mont Luisandre avec Catherine Jolivet, présidente d’Al.é.lavie et porte-étendard du Défi de la France.


C'est un rendez-vous le dimanche 19 octobre 2025 à 9h

8 Pl. des Anciens Combattants
01230 Saint-Rambert-en-Bugey, France

Porte-étendard

Catherine Jolivet

Catherine Jolivet

Bonjour,
Je m’appelle Catherine Jolivet, présidente avec mon mari de l’association Al.é.lavie, « Alexis, une énergie pour la vie ». Je suis également enseignante auprès de jeunes élèves dans mon pays, en France.

Ma famille et moi avons créé l’association Al.é.lavie à la suite du plus grand drame d’une vie : la perte de notre fils Alexis, à l’âge de 20 ans. Dans cette épreuve, le don de ses organes a permis à d’autres de vivre. Ce geste d’amour et de solidarité a transformé notre douleur en une mission : accompagner les familles de donneurs avant, pendant et après le don, pour qu’elles bénéficient d’un véritable soutien tout au long du processus et surtout après, lorsque le silence et l’absence s’installent. Avec des professionnels de santé, nous avons mis en place un groupe de paroles pour soutenir les familles de donneurs d’organes et créer du lien avec les personnes greffées.

Il est aussi essentiel de mieux faire comprendre à la population la réalité et la complexité du processus unique du don d’organes, car cette compréhension éclaire et légitime bien des refus familiaux trop souvent mal interprétés.

Pour une cinquième année, Al.é.lavie relèvera le Défi Chaîne de vie en France, en signe de solidarité entre nos deux associations unies par une même mission : honorer les donneurs, soutenir leurs familles, leur témoigner de la reconnaissance et faire grandir une culture du don des deux côtés de l’Atlantique. Nous grimperons le Mont Luisandre pour rappeler que l’éducation est le premier maillon de la chaîne du don.

C’est par la connaissance et la parole partagée que naissent les décisions éclairées et les gestes du cœur. Relier l’éducation à l’accompagnement des familles, c’est bâtir une véritable culture du don, une culture de respect, d’humanité et d’espérance.

Ensemble, faisons grandir cette chaîne de vie.
Allez la vie !

Catherine Jolivet, présidente d’Al.é.lavie

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.

Information sur le déroulement de l’événement

Défi 2021 France

Pour le Défi, il faudra prévoir une collation et de l'eau.

9h

Départ à l'école de Saint-Rambert-en-Bugey pour grimper au Mont-Lissandre.

9h30

Arrêt à Morgelas, petite commune pour dégustation de fromages à la chèvrerie

10h

Direction le sommet du Mont Lissandre

12h

Pique-nique au sommet, allocutions, photos et cri de ralliement : « Al.é.lavie et Chaîne de vie : ensemble pour la vie ! »

15h

Fin de l’événement

Grimpeur émérite

À venir

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.

C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie. 

En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.