S’impliquer / Défi Chaîne de vie
Relevez le Défi Chaîne de vie au mont Lauzon!
Appuyez le lieutenant Nicolas Desgagné et la gendarme Mary Levasseur, nos porte-étendards représentant les policières et policiers bénévoles pour le transport d’organes pour la région Chaudière-Appalaches Nord. Faites un don à la région, formez une équipe ou joignez-vous à eux pour la montée. Vous poserez ainsi un geste de solidarité pour appuyer l'éducation au don d'organes et de tissus en milieu scolaire.
C'est un rendez-vous le samedi 19 octobre 2024
65, rue Monseigneur Bourget
Lévis (Québec) G6V 8R7
Porte-étendards

Lieutenant Nicolas Desgagné
Bonjour,
Je suis le lieutenant Nicolas Desgagné, policier à la Sûreté du Québec depuis 20 ans. J’occupe la fonction d’officier aux opérations pour le Centre de service Sainte-Marie.
Mon implication dans l’Association canadienne des dons d’organes et de tissus (ACDO) a débuté en mars 2021 lorsque j’ai été sollicité pour trouver une personne de confiance pour prendre la relève du capitaine Ghislain Harnois à titre de coordonnateur des transports d’organes par les policiers de la SQ dans la région. J’ai alors discuté avec la sergente Pier-Anne Paré pour lui offrir de partager cette responsabilité. Nous alternons maintenant cet engagement bénévolement lorsqu’un transport « ACDO » doit être fait. L’un de nous assure la réponse afin de mener la mission à bien ou alors, je réalise moi-même le transport. Je me suis « spécialisé » dans les transports de dernière minute…
J’apprécie faire partie de l’équipe de transport d’organes puisque ça renforce mon sens civique envers la communauté. En devenant policier, j'ai choisi une carrière dédiée à la protection et à la sécurité des autres. Ce type de bénévolat s'inscrit parfaitement dans cette logique. Poser directement des gestes qui sauvent des vies est extrêmement gratifiant pour moi!
J’ai choisi de devenir policier parce que je voulais aider les gens et faire une différence dans leur vie. M’engager bénévolement pour le don d'organes est une extension naturelle de mes motivations. Mon intérêt à améliorer la vie des autres va au-delà de mon travail principal et s'exprime également dans mes activités bénévoles.
Merci de vous joindre à moi le samedi 19 octobre prochain ou de faire un don à mon équipe : Gendarme Mary Levasseur GRC.

Gendarme Mary Levasseur
Je suis la gendarme Mary Levasseur, policière-enquêteuse à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) depuis plus de 13 ans. J’ai commencé ma carrière à Montréal et j’ai rapidement entendu parler de l’ACDO et du fait que les membres du détachement de Québec participaient à cette belle cause comme bénévoles. En 2017, j’ai eu le privilège et le bonheur de joindre l’équipe de Québec. C’est à ce moment que j’ai également intégré officiellement l’équipe de bénévoles ACDO du détachement de Québec. L’aventure commençait!
Comme la majorité des policières et policiers, j’ai choisi ce métier car j’ai un désir de rendre service et de protéger mon prochain. Chaque jour, en faisant notre travail, nous avons la possibilité de faire une différence, ce qui n’est pas toujours tangible et concret à court terme, alors qu’être bénévole pour l’ACDO m’offre cette possibilité.
Je ne compte plus le nombre de transports que j’ai effectués depuis mon arrivée en 2017, mais je peux vous dire que chaque transport me rend fière de porter l’uniforme de la GRC et encore plus de faire partie de cette chaîne de vie qui permet à beaucoup de gens de retrouver la santé, de sourire de nouveau à la vie et même de la prolonger.
Je profite de cette occasion pour remercier et féliciter tous les intervenants de cette chaîne de vie. Votre dévotion et votre temps permettent de faire une différence dans la vie des gens. J’en profite également pour remercier les donneurs et leur famille, car sans eux, tout ceci ne serait pas possible. Merci beaucoup!
Merci de vous joindre à moi le samedi 19 octobre prochain ou de faire un don à mon équipe : Gendarme Mary Levasseur GRC.
Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.
Information sur le déroulement de l’événement
- Rendez-vous au Centre de plein air de Lévis
- Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
- En cas de pluie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région de Chaudière-Appalaches Nord pour les détails.
9:30
Accueil des participants
10:00
Mot de bienvenue
10 h 30
Départ de la montée
11:30
Photo au sommet
12:00
Fin de l'événement
Grimpeur émérite

Martin Pagé
J’aime les défis, je carbure aux projets. Gravir des montagnes représente pour moi une façon de dépasser mes limites, de me sentir en vie et de me réaliser.
Chaque greffé ou personne en attente d’un don d’organe a devant lui un défi plus grand encore que l’ascension d’une montagne. C’est donc avec beaucoup d’humilité que j’ai accepté d’être grimpeur émérite pour Chaîne de vie.
En 2019, j’ai fait l’ascension de L’Aconcagua en Argentine (6,962m) en amenant fièrement au sommet le drapeau de Chaîne de vie. La grande satisfaction d'avoir atteint le sommet et de déployer le drapeau me rappelle que par le fruit de nos efforts, nous pouvons atteindre nos buts.
Chaîne de vie, par l’implication de ses bénévoles, ne ménage pas ses efforts pour faire une différence dans la vie de plusieurs personnes.
C'est avec beaucoup de joie que je grimperai avec vous le 15 octobre prochain. J'espère vous voir en grand nombre !
Martin Pagé, Franchisé St-Hubert et amateur de montagne
La montagne et la greffe : un beau parallèle
Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.
C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie.
En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.