S’impliquer / Défi Chaîne de vie
Relevez le Défi Chaîne de vie au mont Habitant!
Appuyez la sergente-détective Cathie-Anne Frigon, notre porte-étendard représentant les policières et policiers bénévoles pour le transport d’organes pour la région des Laurentides. Faites un don à la région, formez une équipe ou joignez-vous à elle pour la montée. Vous poserez ainsi un geste de solidarité pour appuyer l'éducation au don d'organes et de tissus en milieu scolaire.
C'est un rendez-vous le lundi 14 octobre 2024
12, chemin des Skieurs
Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R2
Porte-étendard

Sergent-détective Cathie-Anne Frigon
À titre de policière, je suis privilégiée de participer bénévolement à l'Association canadienne des dons d'organes et de tissus (ACDO). Je suis fière d’être ce maillon dans la chaîne de la vie.
Depuis quelques années déjà, je prends la route avec des glacières remplies de rêves et d’espoir, cadeau inestimable pour les personnes en attente d’une greffe : poumons, reins, foie, pancréas, tissus et, à l’occasion, un cœur.
Du vrai et du concret qui font LA différence chez ces personnes en attente d’une qualité de vie meilleure. Faire partie de cette chaîne formée de divers intervenants me rend fière devant tout le travail accompli.
Vous pouvez soutenir l’organisme Chaîne de vie dont la mission est de sensibiliser les jeunes de 15 à 17 ans au don d'organes et de tissus dans les écoles secondaires. Puisqu’ils sont des vecteurs du changement au sein de notre société, je grimperai le mont Habitant accompagnée de mes neveux et filleuls lors de la journée de sensibilisation prévue le 14 octobre prochain.
Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour vous confier ceci : si vous ne savez pas en quoi consiste le don d’organes, informez-vous; si vous avez peur, posez des questions et démystifiez vos inquiétudes; si vous y croyez, parlez-en autour de vous.
Signer sa carte de la RAMQ, c’est peut-être sauver jusqu’à huit personnes ou redonner la santé à 20 autres à travers le don d’organes et de tissus.
Merci de vous joindre à moi le lundi 14 octobre prochain ou de faire un don à mon équipe : Les Maillons de l’Espoir.
Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.
Information sur le déroulement de l’événement
- Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
- En cas de pluie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région des Laurentides pour les détails.
9:30
Accueil des participants
10:00
Mot de bienvenue
10:30
Départ de la montée
11:30
Photo au sommet
12:00
Fin de l'événement
Grimpeur émérite

Nathalie Fortin
Le 19 mai 2012, je me suis blessée lorsque j’étais sur le toit du monde à 8 848 m d’altitude avec mon Sherpa Namyal. Alors que je souffrais, ce dont je me remémore, c’est que je n’étais pas seule. Le soutien de toutes et tous qui m’accompagnaient était très puissant! On fait tous une différence, qu’on se le dise.
Chaque fois que je pense à mon accident, c’est difficile de ne pas avoir d’émotions, car je marchais en me tenant sur les murs et je ne voyais aucune solution. Aujourd’hui, j'ai retrouvé ma santé, mais, je continue d'avoir de l'espoir et de rêver et… j’ai hâte à la prochaine montagne!
Attendre un organe demande aussi de la persévérance, de la détermination, du bon soutien et un moral d’acier. Il demande d'avoir de l’espoir et de rêver…!
J’ai donc une pensée spéciale pour les gens qui sont en attente d'une greffe et qui ne savent pas s’ils trouveront un donneur compatible. Il faut continuer d’avoir de l’espoir et de rêver.
Nous pouvons leur donner de l’espoir en augmentant le nombre de dons d’organes.
Le programme scolaire de Chaîne de vie éduque les jeunes aux dons d’organes et tissus et les encourage d'en discuter avec leur famille. Comme ça, ces jeunes contribuent à sauver plus de vies, car plus les gens sont informés, plus ils voient l'importance de dire oui aux dons d'organes et tissus.
Alors, faites un don à Chaîne de vie, signez l’endos de votre carte d’assurance maladie et n’oubliez surtout pas de mettre vos proches au courant, car c’est eux qui auront le dernier mot.
Venez grimper le Mont Habitant le 15 octobre! C'est une belle façon d'appuyer Chaîne de vie tout en prenant de l'air en famille.
Ensemble, on peut faire une différence!
Je vous attends!
Nathalie Fortin
La montagne et la greffe : un beau parallèle
Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.
C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie.
En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.