S’impliquer / Défi Chaîne de vie
Relevez le Défi Chaîne de vie au mont Bellevue!
Appuyez Élizabeth Mérineau, notre porte-étendard et enseignante engagée de Chaîne de vie, représentante du tout premier maillon de la chaîne de la vie : l’éducation. Faites un don à votre région, formez une équipe ou joignez-vous à l’équipe de votre porte-étendard. Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement. Par ce geste de solidarité, vous contribuez concrètement à faire avancer l’éducation au don d’organes et de tissus dans nos écoles.
C'est un rendez-vous le dimanche 19 octobre 2025
1440, rue Brébeuf
Sherbrooke (Québec) J1H 3G2
Porte-étendard

Elizabeth Mérineau
Bonjour,
Je m’appelle Elizabeth Mérineau et j’enseigne l’anglais en quatrième secondaire à l’école secondaire La Frontalière, dans la région de Coaticook. J’ai le privilège d’enseigner le Programme Chaîne de vie depuis maintenant sept ans, après avoir suivi la formation essentielle qui m’a donné les outils et la confiance nécessaires pour aborder avec mes élèves un sujet aussi délicat que porteur de sens.
Être enseignante Chaîne de vie est l’une des expériences les plus marquantes de ma carrière. En effet, ce projet et sans aucun doute mon préféré car il est 100 % authentique. Des histoires plus que touchantes, des statistiques bouleversantes et plusieurs prises de conscience. Certains élèves sont parfois nerveux de débuter un projet avec un thème aussi sérieux. Par contre, les adolescents sont plus ouverts d’esprit et sensibles que l’on peut croire. Je confirme qu’ils deviennent engagés très rapidement dans les différentes activités proposées et qu’ils souhaitent faire une différence. Grâce à Chaîne de vie, les élèves peuvent maintenant aider à sauver jusqu’à 8 vies… et ce juste en signant un autocollant et en discutant avec leurs proches. Incroyable mais vrai!
En tant qu’enseignante, il n’y a pas de plus grande récompense que de savoir qu’on a contribué à faire naître des conversations essentielles à la maison, des conversations qui, un jour, pourraient sauver des vies.
Cette année, j’ai l’immense fierté et l’honneur d’être porte-étendard pour ma région dans le cadre du Défi Chaîne de vie. C’est bien plus qu’une montée symbolique : c’est un geste fort, empreint de gratitude et d’engagement.
L’éducation est le premier maillon de la Chaîne de la vie. C’est là où tout commence : la prise de conscience, la construction des valeurs, la découverte du pouvoir qu’ont les jeunes de transformer le monde. Je crois en la force de nos élèves. Je crois en ce mouvement. Et je crois qu’ensemble, par l’éducation, nous bâtissons une société davantage informée, altruiste et en santé.
Je vous invite à grimper à mes côtés ou de soutenir mon équipe alors que nous portons ce message jusqu’au sommet de notre montagne.
Elizabeth Mérineau
Fière enseignante Chaîne de vie
Porte-étendard – Région de l’Estrie
Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.
Information sur le déroulement de l’événement
- Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
- En cas de pluie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région de l'Estrie pour les détails.
9:30
Accueil des participants
10:00
Mot de bienvenue
10:30
Départ de la montée
11:30
Photo au sommet
12:00
Fin de l'événement
Équipe Soins à Domicile Memphrémagog!
Capitaine : Nathalie Langelier
Objectif : $
Marie Bureau
Équipe : Les greffés à Marie
Céline Bureau
Équipe : Les greffés à Marie
Yves André Bureau
Équipe : Les greffés à Marie
Helene Massé
Équipe : Les greffés à Marie
Marie-Hélène Turcotte
Équipe : Les greffés à Marie
Catherine Dubé
Équipe : Les greffés à Marie
Nathalie Langelier
Équipe : Équipe Soins à Domicile Memphrémagog!
Nelly Leblanc
Équipe : Sans équipe
Marie Bureau
il y a 5 days 5 hoursa fait un don de 50 $ à l'équipe : Les greffés à Marie
Céline Bureau
il y a 3 days 6 hoursa fait un don de 100 $ à l'équipe : Les greffés à Marie
Mariette Lavigne
il y a 3 days 4 hoursa fait un don de 50 $ à l'équipe : Les greffés à Marie
Sandra Conway
il y a 2 days 17 hoursa fait un don de 50 $ à l'équipe : Les greffés à Marie
Nelly Leblanc
il y a 1 day 18 hoursa fait un don de 30 $ à la région
Yves André Bureau
il y a 1 day 17 hoursa fait un don de 100 $ à l'équipe : Les greffés à Marie
Helene Massé
il y a 1 day 17 hoursa fait un don de 50 $ à l'équipe : Les greffés à Marie
Marie-Hélène Turcotte
il y a 1 day 12 hoursa fait un don de 30 $ à l'équipe : Les greffés à Marie
Catherine Dubé
il y a 1 day 10 hoursa fait un don de 30 $ à l'équipe : Les greffés à Marie
Nathalie Langelier
il y a 1 day 4 hoursa fait un don de 30 $ à l'équipe : Équipe Soins à Domicile Memphrémagog!
ginette dumas-bureau
il y a 17 hours 16 minutesa fait un don de 25 $ à l'équipe : Les greffés à Marie
paul bureau
il y a 17 hours 13 minutesa fait un don de 25 $ à l'équipe : Les greffés à Marie
Grimpeur émérite

Louise Leblanc et Mario Soulard
La montagne, c’est un défi, mais c’est un défi qu’on a choisi!
De ce choix découle une préparation minutieuse et de longue haleine si nous voulons atteindre le sommet. Toutefois, le sommet n’est pas toujours possible, il y a des variables qu’on ne contrôle pas.Mais ce que nous pouvons faire, nous devons le faire, personne ne peut le faire à notre place.
Ce qui appartient au grimpeur :
- La volonté, le désir de se surpasser, la disciple dans l’exercice physique, l’apprentissage des techniques de grimpe
- Le désir de travailler en équipe, être bon joueur, penser au bien du groupe, être un bon leader ou un bon « suiveux »… comme on dit.
Une fois les préparatifs accomplis, c’est un départ. La montagne n’est pas une course de 100 m sprint, c’est un marathon de plusieurs jours, dépendant de son dénivelé. Plus elle est haute, plus c’est long, et on doit parfois reculer (redescendre) pour mieux avancer (ce qu’on appelle les paliers d’altitude).
Peut-on faire un parallèle avec les receveurs d’organes? Assurément. Cependant, la maladie n’est pas un choix, elle nous arrive dessus comme un bulldozer! Elle nous prend par surprise, ça, la montagne le fait aussi… avec sa météo instable et ses crevasses sournoises.
La maladie n’est assurément pas un sprint, mais un marathon de plusieurs années à l’occasion. Elle est aussi entourée d’une équipe de spécialistes de toutes sortes : médecins et infirmières pour l’aspect physique; papa, maman, fratrie, grands-parents et amis(es) font tous partie du support moral qui est nécessaire « on the long run ».
Celui ou celle qui attend un greffe, attend avec espérance, celui ou celle qui débute une montagne espère y atteindre son sommet. L’espérance est ce qui nous fait tous avancer… sinon, nous resterions tous couchés…
Marcher aujourd’hui ensemble pour Chaîne de vie est source d’espérance. La vie, c’est aujourd’hui ce qui nous unit.
La montagne et la greffe : un beau parallèle
Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.
C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie.
En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.