S’impliquer / Défi Chaîne de vie


Relevez le Défi Chaîne de vie au mont Bellevue!

Appuyez l'agent Antoine Bélanger, notre porte-étendard représentant les policières et policiers bénévoles pour le transport d’organes pour la région de l’Estrie. Faites un don à la région, formez une équipe ou joignez-vous à lui pour la montée. Vous poserez ainsi un geste de solidarité pour appuyer l'éducation au don d'organes et de tissus en milieu scolaire.


C'est un rendez-vous le lundi 14 octobre 2024

1440, rue Brébeuf
Sherbrooke (Québec) J1H 3G2

Porte-étendard

 Agent Antoine Bélanger

Agent Antoine Bélanger

Je suis Antoine Bélanger, 28 ans, policier depuis plus de 5 ans. Avant mon arrivée au sein du Service de police de Sherbrooke, j’ai travaillé trois ans au SPVM. 

Une des motivations m’ayant poussé à devenir policier était la possibilité d’aider concrètement les gens et de répondre « présent » lorsqu’ils en avaient besoin. À plusieurs reprises, je me suis demandé qu’est-ce que je pouvais faire pour les soutenir davantage? Comprenant ce que cela représente quand un membre d’une famille éprouve des problèmes de santé importants qui mettent sa vie en jeu, je ne pouvais pas rester les bras croisés et ne rien faire. Lors de mon passage au SPVM, je me suis donc impliqué comme bénévole pour le transport d’organes.

Cela m’a permis de comprendre à quel point ce travail bénévole fait une différence dans la vie des gens. Plusieurs personnes en attente d’une greffe se croisent les doigts et espèrent recevoir l’appel un jour ou l’autre. Le moment venu, tout est une question de secondes. Et pour que cela arrive, des personnes doivent répondre à l’appel peu importe le moment ou la météo.

L’expérience acquise aujourd’hui confirme que notre travail, notre implication et notre temps de réponse fait vraiment la différence. C’est pourquoi je suis heureux de faire partie de cette chaîne de la vie. Cela m’a fait réaliser que la vie est fragile et qu’il est important d’en profiter avec tous nos êtres chers.

Rappelons-nous que cette chaîne de la vie implique un grand nombre de professionnels pour que le plus de vies soient sauvées : médecins, infirmières et infirmiers, policières et policiers, pilotes d’avion, ambulancières et ambulanciers et j’en passe. Travaillons ensemble et impliquons-nous tous pour faire une réelle différence!

Merci de vous joindre à moi le lundi 14 octobre prochain ou de faire un don à mon équipe : Service de Police de Sherbrooke.

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.

Information sur le déroulement de l’événement

montagne-estrie

  • Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau. 
  • En cas de pluie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région de l'Estrie pour les détails.

Obtenir l'itinéraire sur Google map

9:30

Accueil des participants

10:00

Mot de bienvenue

10:30

Départ de la montée

11:30

Photo au sommet

12:00

Fin de l'événement

Grimpeur émérite

Louise Leblanc et Mario Soulard

Louise Leblanc et Mario Soulard

La montagne, c’est un défi, mais c’est un défi qu’on a choisi!
De ce choix découle une préparation minutieuse et de longue haleine si nous voulons atteindre le sommet. Toutefois, le sommet n’est pas toujours possible, il y a des variables qu’on ne contrôle pas.Mais ce que nous pouvons faire, nous devons le faire, personne ne peut le faire à notre place.

Ce qui appartient au grimpeur :

  • La volonté, le désir de se surpasser, la disciple dans l’exercice physique, l’apprentissage des techniques de grimpe
  • Le désir de travailler en équipe, être bon joueur, penser au bien du groupe, être un bon leader ou un bon « suiveux »… comme on dit.

Une fois les préparatifs accomplis, c’est un départ. La montagne n’est pas une course de 100 m sprint, c’est un marathon de plusieurs jours, dépendant de son dénivelé. Plus elle est haute, plus c’est long, et on doit parfois reculer (redescendre) pour mieux avancer (ce qu’on appelle les paliers d’altitude). 

Peut-on faire un parallèle avec les receveurs d’organes? Assurément. Cependant, la maladie n’est pas un choix, elle nous arrive dessus comme un bulldozer! Elle nous prend par surprise, ça, la montagne le fait aussi… avec sa météo instable et ses crevasses sournoises.

La maladie n’est assurément pas un sprint, mais un marathon de plusieurs années à l’occasion. Elle est aussi entourée d’une équipe de spécialistes de toutes sortes : médecins et infirmières pour l’aspect physique; papa, maman, fratrie, grands-parents et amis(es) font tous partie du support moral qui est nécessaire « on the long run ». 

Celui ou celle qui attend un greffe, attend avec espérance, celui ou celle qui débute une montagne espère y atteindre son sommet. L’espérance est ce qui nous fait tous avancer… sinon, nous resterions tous couchés…

Marcher aujourd’hui ensemble pour Chaîne de vie est source d’espérance. La vie, c’est aujourd’hui ce qui nous unit.

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.

C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie. 

En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.

Merci à nos partenaires!