S’impliquer / Défi Chaîne de vie
Relevez le Défi Chaîne de vie au mont Adstock avec des élèves de la Polyvalente de Thetford!
Appuyez Julie Grégoire et Nathalie Faucher, nos porte-étendards et enseignantes engagées de Chaîne de vie, représentantes du tout premier maillon de la chaîne de la vie : l’éducation. Faites un don à votre région, formez une équipe ou joignez-vous à l’équipe de vos porte-étendards. Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement. Par ce geste de solidarité, vous contribuez concrètement à faire avancer l’éducation au don d’organes et de tissus dans nos écoles.
C'est un rendez-vous le vendredi 17 octobre 2025
120, route du mont Adstock
Adstock (Québec) G0N 1S0
Porte-étendards

Julie Grégoire
Bonjour,
Julie Grégoire, directrice adjointe à la Polyvalente de Thetford dans la magnifique région de Chaudière-Appalaches.
J’ai eu l’immense privilège d’enseigner le Programme Chaîne de vie dans mon école pendant 4 ans. La formation me permettant de l’enseigner m’avait profondément touchée et inspirée au plus haut point.
La première cohorte à qui j’ai eu la chance de l’enseigner est celle de mon fils. J’ai rapidement constaté l’impact sur mes élèves puisque mon propre fils abordait le sujet avec ses frères au retour de l’école en mettant l’emphase sur la portée et l’importance du don d’organes. À ma deuxième année, en 2019, c’était au tour de la belle Catherine Poulin de recevoir ce puissant enseignement. Catherine, émue et engagée, a rapporté ce message d’espoir à sa famille en faisant part de sa volonté de faire don de ses organes. Le 2 janvier 2020, elle et son amoureux sont décédés d’un accident de la route et tous deux ont donné de leurs tissus. Nul besoin d’en dire davantage sur les impacts d’un tel programme pour moi, pour nos élèves et pour leur famille. Catherine et Jérémy sont à jamais présents dans notre belle école et dans notre communauté.
Depuis l’automne 2021, je suis directrice adjointe et c’est le cœur rempli de fierté que j’ai vu la Polyvalente de Thetford devenir « École Chaîne de vie » pour la portion « don de tissus » en l’honneur de Catherine et Jérémy. Bien sûr, l’enseignement du programme se poursuit dans notre école, mais cette année, j’ai l’immense privilège d’être porte-étendard pour Chaudière-Appalaches sud. Passionnée de randonnée, pour moi il ne s’agit pas d’une simple ascension, mais plutôt d’un geste fort de sens, d’un puissant message pour honorer la vie.
L’éducation, bâtisseur de la société de demain, est assurément le premier maillon de la chaîne de la vie. Je crois en notre jeunesse, en sa force et en son engagement. Je crois fermement en ce mouvement et s’il est vrai que seul on va plus vite, il est évident qu’ensemble, avec l’éducation, NOUS allons plus loin.
Merci de vous joindre à nous le 17 octobre prochain ou de faire un don à mon équipe ou à notre région.
Julie Grégoire
Directrice adjointe à la polyvalente de Thetford
Porte-étendard - Région Chaudière-Appalaches Sud

Nathalie Faucher
Bonjour,
Je m’appelle Nathalie Faucher et j’enseigne l’anglais en cinquième secondaire à la Polyvalente de Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches. J’ai le privilège d’enseigner le Programme Chaîne de vie depuis trois ans, après avoir suivi la formation essentielle pour aborder ce sujet délicat avec mes élèves. J’ai pris la relève d’une autre enseignante qui enseignait ce programme depuis plusieurs années. Être enseignante Chaîne de vie est l’une des expériences les plus marquantes de ma carrière.
Chaque année, je vois mes élèves grandir, réfléchir, s’engager et porter le message du don d’organes dans leur entourage. Je peux constater les émotions et l’impact que ce programme a sur eux.
Ce programme est encore plus significatif pour moi et mes élèves car nous sommes une école Chaîne de vie et j’ai deux anciens élèves qui ont fait un don de tissus à la suite d’un accident de voiture. Catherine et Jérémy ont fait la différence pour d’autres familles après l’accident. Le fait d’avoir enseigné à Catherine et Jérémy apporte une autre dimension à mon enseignement de Chaîne de vie et il a un immense impact sur mes élèves car certains les ont côtoyés ou bien sont membres de leur famille. En tant qu’enseignante, je peux faire une différence auprès de mes élèves et dans ma communauté.
Cette année, j’ai l’immense fierté d’être porte-étendard pour la région de Chaudière-Appalaches Sud. Ce n’est pas qu’une ascension, c’est un geste fort d’engagement pour la vie. Je crois en la force de nos élèves ou de notre jeunesse en tant qu’acteurs de changement, qu’ils peuvent faire la différence avec cet enseignement. Je crois en ce mouvement et je suis fière de pouvoir transmettre ce beau message de Chaîne de vie. Et je crois qu’ensemble, par l’éducation, nous bâtissons une société davantage informée, altruiste et en santé.
Merci de vous joindre à nous le 17 octobre prochain ou de faire un don à mon équipe ou à notre région.
Nathalie Faucher
Enseignante d’anglais, Polyvalente de Thetford Mines
Porte-étendard - Région Chaudière-Appalaches Sud
Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.
Information sur le déroulement de l’événement
- Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
- En cas de pluie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région de Chaudière-Appalaches Sud pour les détails.
13:00
Accueil des participants
13:15
Mot de bienvenue
13:30
Départ de la montée
14:30
Photo au sommet
15:15
Fin de l'événement
Grimpeur émérite
À venir
La montagne et la greffe : un beau parallèle
Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.
C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie.
En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.