S’impliquer / Défi Chaîne de vie


Relevez le Défi Chaîne de vie au mont Saint-Michel!

Alexandra Petit Lereffait et sa famille seront porte-étendards en appui aux familles de donneur dans le cadre du Défi Chaîne de vie 2023 du Québec. En apportant le drapeau Chaîne de vie au Mont Saint Michel, ils poseront un geste de solidarité en hommage à toutes les familles de donneur d’organes en France en plus d'appuyer la mission éducative de Chaîne de vie en milieu scolaire.


C'est un rendez-vous le samedi 14 octobre 2023

Saint-Joseph, 50170
Le Mont-Saint-Michel, France

Porte-étendard

Alexandra Petit Lereffait et sa famille

Alexandra Petit Lereffait et sa famille

Bonjour,
Je m'appelle Alexandra Petit Lereffait, j'ai 43 ans. J'habite en France, dans la région de Normandie avec mon mari et mes trois filles. 

Je suis née avec une maladie rare qui s’appelle le  syndrome du Buckley. Cette maladie provoque des infections pulmonaires chroniques. En 2015, j'ai fait une syncope et  les médecins m’ont découvert une deuxième maladie rare qui s'appelle l'hypertension artérielle pulmonaire et ils m’ont annoncé que j’étais déjà en phase terminale. La seule solution pour vivre était la greffe pulmonaire. Mais le problème, c’était que personne au monde avec le syndrome du Buckley n'avait encore été greffé. Cela voulait dire que je pouvais mourir sans avoir droit à la greffe. À ce moment-là, je me suis rendue compte que ma vie était finie, que je ne n’aurais pas la chance de voir mes filles grandir. Ma petite dernière n’avait que 4 ans. Ce jour-là, j'ai pleuré toute la journée. Je voulais vivre et pouvoir profiter de mes filles et de mon conjoint. Alors, je me suis motivée et j'ai gardé espoir que la greffe soit possible pour moi. 

Finalement, l'équipe médicale a accepté de m'inscrire sur la liste d'attente pour une greffe. J'ai été inscrite le 9 mars 2016. Le 4 juin 2016, à 2 h du matin, le téléphone a sonné, ils avaient un greffon pour moi. Nous étions tous très heureux de cette nouvelle, mais il y avait toujours la peur de me perdre car, bien évidemment, il y avait de gros risques. L’opération a duré 10 heures, tout s'est bien passé. La greffe m'a sauvé la vie, mais elle a aussi sauvé ma famille : mon mari, mes filles, mes parents, mes sœurs… 

Grâce au donneur, tout le monde a été sauvé. Mais c'est également grâce à la famille du donneur qui a accepté de donner les organes de leur être cher. Cette décision est extrêmement difficile à prendre. Car il faut qu'ils prennent la décision rapidement alors qu'ils sont anéantis par la douleur de la perte de leur proche. Ça leur demande un effort et aussi un sacrifice, car quand on dit OUI au  don d'organes, on accepte de sacrifier les derniers moments avec leur proche puisque le don d’organes exige que la personne soit maintenue « en vie » sous respirateur.  Ils ne pourront donc être auprès de lui ou elle pour l'accompagner dans ses derniers instants de vie, lors de son dernier souffle. 

C'est une peine additionnelle. Mais ils l’acceptent pour que d'autres vies soient sauvées. Alors, il faut les accompagner, les soutenir, les remercier pour leur décision, leur courage. Il faut les honorer, car les familles de donneur jouent un rôle crucial dans le processus du don d'organes. Ils sont des héros au même titre que le donneur. 

Je suis heureuse d'être porte-étendard du Défi Chaîne de vie qui, cette année, honore les familles de donneur.

C’est avec honneur et fierté que ma famille et moi allons apporter le drapeau Chaîne de vie au Mont Saint Michel en Normandie en hommage à toutes les familles de donneur en France et ailleurs dans le monde.

Alexandra 
 
 

Les maillons clés de la Chaîne de vie

Les maillons clés de la Chaîne de vie

Les maillons clés de la chaîne de vie sont des médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.

Information sur le déroulement de l’événement

Mont Saint-Michel

Randonnée : boucle de 3 miles (4,8 km).

Dog friendly.

10 h

Départ

Grimpeur émérite

À venir

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

La montagne et la greffe : un beau parallèle

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.

C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie. 

En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.

Merci à nos partenaires!