S’impliquer / Défi Chaîne de vie
Relevez le Défi Chaîne de vie à la Butte du vent!
Appuyez Mikaëlle Poirier, notre porte-étendard et enseignante engagée de Chaîne de vie, représentante du tout premier maillon de la chaîne de la vie : l’éducation. Faites un don à votre région, formez une équipe ou joignez-vous à l’équipe de votre porte-étendard. Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement. Par ce geste de solidarité, vous contribuez concrètement à faire avancer l’éducation au don d’organes et de tissus dans nos écoles.
C'est un rendez-vous le vendredi 17 octobre 2025
47, chemin des Arsène
Fatima (Québec) G4T 2G5
Porte-étendard

Mikaëlle Poirier
Bonjour,
Je m’appelle Mikaëlla Poirier et j’enseigne l’anglais, langue seconde, au deuxième cycle du secondaire à la Polyvalente des Îles-de-la-Madeleine depuis septembre 2018. Je représente avec fierté notre petit territoire madelinot pour Chaîne de vie, car je crois qu’il est essentiel d’avoir des discussions en famille sur le don d’organes et de tissus, particulièrement en région éloignée où les décisions doivent être prises très rapidement afin de permettre le transport du défunt vers un grand centre hospitalier.
J’ai choisi d’enseigner Chaîne de vie à la suite de la visite inspirante de Lucie Dumont et Doris Rainha, venues offrir une formation dans notre école. J’avais déjà entendu parler du programme, mais je n’avais jamais osé l’entreprendre. Depuis, ça fait plusieurs années que je fais vivre cette situation d’apprentissage à mes élèves, et je n’ai qu’un désir : continuer encore longtemps.
Ayant moi-même reçu une greffe de cornée à seulement quelques mois de vie à la suite d’un diagnostic de cataractes congénitales qui m’ont fait perdre la vision de l’œil gauche, je sais à quel point le don d’organes et de tissus peut transformer une existence. C’est un cadeau inestimable qui améliore la santé, redonne espoir et, bien souvent, sauve la vie.
À travers Chaîne de vie, les jeunes prennent aussi conscience de la valeur d’un corps en santé et de l’importance d’en prendre soin. En discutant du don d’organes en classe et à la maison, nos jeunes développent leur esprit critique, font un choix éclairé et deviennent de véritables acteurs de changement pour bâtir une société plus informée, altruiste et en santé.
Dans le cadre de mon rôle de porte-étendard, je vous invite à marcher avec moi le vendredi 17 octobre prochain. Dès la fin des cours, à 14 h 45, nous partirons de l’école pour une randonnée jusqu’à la Butte du vent. Ensemble, nous parcourrons environ 5 km aller-retour, dont l’ascension de la butte. Bien que je sois présentement en congé de maternité et que je ne reprendrai l’enseignement qu’en janvier, je souhaite continuer à partager ma passion pour le plein air et à souligner toute l’importance du Défi Chaîne de vie.
Je vous invite donc à grimper à nos côtés le 17 octobre prochain pour aller planter le drapeau Chaîne de vie au sommet de la butte du vent ou à soutenir mon équipe par un don.
Ensemble, grimpons pour célébrer la vie et soutenir la mission éducative de Chaîne de vie!
Au plaisir de vous voir en grand nombre!
Mikaëlla Poirier
Fière enseignante Chaîne de vie
Porte-étendard - Région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Les maillons clés de la chaîne de la vie

Les maillons clés de la chaîne de la vie sont des médecins, infirmières et infirmiers, personnes greffées, familles de donneur, enseignantes et enseignants, élèves, alpinistes d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.
Information sur le déroulement de l’événement
- Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau.
- En cas d’intempérie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région de la Gaspésie pour les détails.
14:45
Accueil des participants à la l'école Polyvalente des Îles et mot de bienvenue
15:00
Départ de la marche
15:30
Photo au sommet
16:00
Fin de la marche
Élizabeth d'Amboise
il y a 1 weeka fait un don de 50 $ à la région
Grimpeur émérite
À venir
La montagne et la greffe : un beau parallèle
Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.
C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie.
En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.