Connexion
 

   

?

En route vers le sommet !

 

Tout en prenant un moment d’arrêt pour réfléchir sur ce que nous avons accompli en 2014, je voudrais partager avec vous quelques défis passionnants qui se dessinent pour CHAÎNE DE VIE en 2015.

Grâce au soutien et à la générosité exceptionnels de toutes les personnes impliquées dans le projet, CHAÎNE DE VIE a été lancée officiellement en avril 2014 pour expliquer comment les valeurs d'altruisme, de compassion et de solidarité sont tissées dans l'unité pédagogique et comment son but d'éduquer les jeunes et leurs familles sur le don d'organes afin de prendre une décision éclairée peut réellement faire une différence.

Par la suite, nous avons centré nos efforts en grande partie sur la finition du matériel pédagogique et sur la présentation de journées de formation dans plusieurs régions du Québec.

 

Il est impératif que CHAÎNE DE VIE soit un mouvement continu, plutôt qu’un simple projet « livré et ensuite laissé pour compte ». Au cours d’une journée de formation, les enseignantes et enseignants d’anglais, langue seconde, apprennent comment tirer le meilleur de l'unité pédagogique et ils deviennent compétents dans un sujet qui est souvent évité par manque de connaissances… De plus, ils viennent à accepter la responsabilité qu’ils ont, et à apprécier le privilège qu'ils pourront avoir, à informer les élèves sur le don d'organes et à promouvoir la santé et encourager l'engagement social par la célébration de la vie. La façon dont CHAÎNE DE VIE traite ce sujet délicat et crucial est inspirant et il démontre aux enseignants – ainsi qu’aux élèves et parents – toute l’importance de sensibiliser au don d’organes par le biais de l’éducation.

 

La réponse de tous qui ont pu suivre la formation a été au delà de nos attentes et en 2015, notre objectif est de continuer à offrir ce beau cadeau aux Commissions scolaires, enseignants et élèves partout au Québec. Nous poursuivrons donc les journées de formation à travers la province. Nous commencerons également à chercher les façons de présenter CHAÎNE DE VIE dans les écoles privées et comme une unité pédagogique en Éthique dans le secteur anglophone.

 

L’année 2015 verra également la deuxième édition du DÉFI « CHAÎNE DE VIE», qui sera lancé en avril pour coïncider avec la Semaine nationale du don d’organes. Présenté pour la première fois en octobre dernier sous le nom « Défi 1047 », cet évènement de collecte de fonds avait été nommé ainsi pour livrer un message d’espoir aux 1047 personnes au Québec qui étaient sur la liste d'attente pour recevoir une transplantation à ce moment-là. Ce défi vise à amasser des fonds pour les journées de formation et les ressources pédagogiques par des groupes ou des personnes qui graviront la montagne, colline ou escalier de leur choix. De plus, il promeut les valeurs au cœur de CHAÎNE DE VIE puisqu'il encourage les gens à être actifs. Il souligne également comment la rareté de nos organes contribue à l’importance de les garder en bonne santé. Plusieurs personnes ont déjà participé au défi, démontrant que CHAÎNE DE VIE est bien plus qu’un «  projet » – c'est, en fait, un mouvement dans lequel l'unité et la solidarité sont des éléments clés. 

 

Peu à peu, le mouvement CHAÎNE DE VIE s’établit solidement au Québec et nous sommes très fiers d’annoncer qu'il prend également racine en Irlande ! Soulignons que le 11 décembre dernier, l’Irlande a proclamé cette journée comme étant, dorénavant, la journée nationale de la discussion en famille sur le don d'organes, ce qui démontre que nous sommes sur la même longueur d’ondes, priorisant l'éducation et valorisant la discussion en famille.

 

Nous avons pris de nombreuses années pour nous rendre au camp de base « CHAÎNE DE VIE ». En 2014, nous avons rejoint le camp 1, mais il nous reste encore plusieurs camps  pour atteindre le sommet. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à vous joindre à nous pour faire partie de ce voyage merveilleux et pour créer un mouvement qui célèbre non seulement la santé, mais qui dans l’ultime, sauve des vies. 

 

 

Lucie Dumont

Fondatrice et Coordonnatrice

CHAÎNE DE VIE

Ajouter un commentaire


Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
1128Maillons