Connexion
 

   

?

DÉFI CHAÎNE DE VIE

17 octobre : Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

LE PROJET ÉDUCATIF CHAÎNE DE VIE VEUT AMENER LA POPULATION À PRENDRE LE TEMPS DE DISCUTER DU DON D’ORGANES EN FAMILLE

MONTRÉAL, le 14 octobre 2015 − C’est à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe que CHAÎNE DE VIE veut rappeler à la population toute l’importance de faire connaître sa volonté relativement au don d’organes et de tissus à ses proches. Les gens sont invités à se joindre à la GRANDE CHAÎNE, une chaîne virtuelle de tous ceux qui ont discuté de la question en famille. On peut joindre ce mouvement en visitant le site chainedevie.org.

 

Au Québec, près d’un millier de personnes attendent une transplantation. Mais comme les donneurs d’organes sont rares (environ 1 % des décès survenant à l’hôpital correspondent aux critères légaux et médicaux du don d’organes), il va sans dire que chaque consentement compte. Malheureusement, plusieursdons ne se réalisent pas parce que les familles ne connaissent pas la volonté de la personne qui n’en avait pas parlé avant son décès.

 

Un projet de conscientisation sociale unique

CHAÎNE DE VIE est un projet à caractère éducatif d’une portée sociale inestimable qui a pour but d’éduquer les jeunes de 15-16 ans au don d’organes et de tissus dans toutes les écoles secondaires du Québec.

 

« CHAÎNE DE VIE est un projet rassembleur qui unit les domaines de la santé et de l’éducation et qui soulève beaucoup d’enthousiasme auprès des enseignants et des élèves, explique Lucie Dumont, fondatrice et coordonnatrice du projet CHAÎNE DE VIE. Cette unité pédagogique, porteuse d’espoir pour les personnes en attente, donne l’occasion aux élèves d’entreprendre une réflexion personnelle sur cet important enjeu de société. Elle leur permet de forger leur esprit critique à partir d’informations justes et d’histoires authentiques. C’est sans doute ainsi que les mythes entourant le don d’organes et de tissus disparaîtront d’eux-mêmes et que les jeunes seront mieux outillés pour prendre, en temps opportun, une décision éclairée sur le sujet. »

 

CHAÎNE DE VIE met aussi l’accent sur l’importance d’adopter de saines habitudes de vie et encourage le développement de valeurs citoyennes.

 

Le 17 octobre, le Québec grimpe pour CHAÎNE DE VIE !

Lors de cette journée toute spéciale, le DÉFI CHAÎNE DE VIE aura lieu dans neuf régions du Québec. C’est ainsi que des équipes grimperont des montagnes afin d’appuyer financièrement le déploiement du projet CHAÎNE DE VIE dans toutes les écoles secondaires du Québec. Cet événement se veut un mouvement rassembleur qui permettra aux professionnels de la santé, aux enseignants, aux personnes en attente d’une transplantation, aux personnes transplantées, aux familles de donneurs, aux élèves et aux autres personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes de se rassembler pour démontrer leur appui à l’importance de parler du don d’organes en famille.

 

Le DÉFI CHAÎNE DE VIE se tiendra aux endroits suivants :

 

  •         Mont Royal à Montréal : Rendez-vous à 9 h 30 à l'aréna McConnell au 3883 Rue University
  •         Mont Sainte-Anne à Québec : Rendez-vous à 9 h 30 devant le chalet principal.
  •         Mont King en Outaouais : Rendez-vous à 10 h au stationnement.
  •         Mont Pinacle en Estrie : Rendez-vous à 10 h dans le stationnement entre l'église et la caserne à Baldwin Mills (Lac Lyster)
  •         Mont Saint-Sauveur dans les Laurentides : Rendez-vous à 10 h dans le stationnement du Mont Saint-Sauveur
  •         Tour de la Cité de l’énergie en Mauricie : Rendez-vous dès 10 h à l'accueil de la Cité de l'énergie au 1000, avenue Melville à Shawinigan
  •         Sebka Saint-André dans le Bas-Saint-Laurent : Rendez-vous à 9 h 30 au stationnement des Sentiers pédestres de l'Amphithéâtre de la Sebka St-André
  •         Monts-Valin au Saguenay : Rendez-vous à 10 h à l'accueil
  •         Mont Saint-Joseph en Gaspésie : Départ du stationnement du fer à cheval à 13 h et du stationnement du cap Ferrer à 13h30

 

On peut visiter chainedevie.org et cliquer sur RELEVEZ LE DÉFI CHAÎNE DE VIE pour connaître tous les détails sur les différentes montées. Tous les participants dûment inscrits qui relèveront le DÉFI sont admissibles au tirage pour remporter un voyage d’expédition au Pérou offert par Karavaniers. Il est à noter qu’il est aussi possible de relever le DÉFI CHAÎNE DE VIE dans le lieu de son choix jusqu’à la fin novembre. Sur le site, on peut également faire un don au projet.

 

« À l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, Transplant Québec, l’organisme responsable de coordonner le processus de don d’organes au Québec, salue cet événement rassembleur qui contribuera à promouvoir la discussion sur la question du don d’organes aux quatre coins du Québec, a renchéri Louis Beaulieu, directeur général de Transplant Québec. En effet, lorsque la volonté du donneur potentiel est connue, les familles hésitent rarement à honorer les volontés de leur proche. » 

 

Des partenaires de taille

Le projet CHAÎNE DE VIE est rendu possible grâce à l’équipe de CHAÎNE DE VIE en partenariat avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et Transplant Québec. Le projet a reçu l’appui de Desjardins, partenaire financier principal, ainsi que de la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des comités de parents du Québec, la Fondation canadienne du rein – Division Québec, la Fondation Léonne-Ouellette,  ainsi que du gouvernement du Québec. La Fondation St-Hubert, le Club Rotary de Rivière-du-Loup, Karavaniers, Orage Communication et AH!COM sont les partenaires du DÉFI CHAÎNE DE VIE.

 

Vidéo : www.chainedevie.org/pourquoi-appuyer-le-projet-chaine-de-vie-fr1207

Facebook : www.facebook.com/ProjetChainedeVie

Twitter : www.twitter.com/ChainedeVie  #ChaineDeVie

 

-30-

 

Pour plus d’information ou pour planifier une entrevue :

 

Sophie Allard, ARP

1 877 352-9264, poste 1

sophieallard@chainedevie.org

 
1129Maillons