Aller au contenu principal

Notre mission : Promouvoir le don d’organes et de tissus auprès des jeunes et de la population en général et faire connaître et garder vivants nos deux enfants disparus.

Le jeudi soir 2 janvier 2020, notre vie a basculé. Catherine, ma fille de 17 ans et Jérémy, son amoureux de 17 ans aussi, ont perdu la vie dans un accident de voiture. Deux magnifiques personnes qui avaient un formidable avenir devant eux. Deux personnes à qui tout réussissait. Ils étaient aimés de tous. Des êtres généreux, rassembleurs, qui aimaient la vie et qui en profitaient à fond. Des personnes attentives aux autres et qui étaient toujours là pour aider leur famille et leurs nombreux amis et ils l’auront été jusqu’à la toute fin. Des âmes soignantes comme quelqu’un les a déjà qualifiés. Quel drame épouvantable que leur départ précipité! Notre vie a changé à tout jamais. 

Le départ d’un enfant avant son parent n’est absolument pas dans l’ordre normal des choses. Pour survivre, on doit absolument trouver un sens à ce qui n’en a pas. Pour notre part, on a entendu parler de Chaîne de vie par Julie Grégoire, qui était l’enseignante d’anglais de Catherine dans sa dernière année de secondaire. Un jour où j’avais écrit sur les réseaux sociaux que Catherine et Jérémy avaient fait don de leurs tissus à presqu’une trentaine de personnes, Julie m’a fait part du fait qu’elle était très touchée de cela parce qu’elle avait enseigné l’unité pédagogique Chaîne de vie à Catherine à l’automne 2018 et que je devrais livrer notre histoire à ce bel organisme. Quoi de mieux qu’une histoire réelle avec des jeunes pour sensibiliser les jeunes justement? Je me suis donc renseignée et j’ai pris contact avec Lucie Dumont, la présidente-fondatrice de Chaîne de vie. Une belle relation de respect et de complicité a donc débuté à partir de ce moment.

Paule, la mère de Jérémy, et moi avons trouvé ce qui allait donner un sens à cette tragédie. Promouvoir la cause du don d’organes et de tissus en passant par le magnifique programme de Chaîne de vie, qui a pour but d’éduquer les jeunes de 15 à 17 ans sur cette superbe cause, et que les jeunes deviennent ainsi les ambassadeurs de la discussion en famille par la suite. Paule et moi allions nous investir pour aider à déployer ce magnifique programme dans toutes les écoles secondaires du Québec et ainsi contribuer à sauver plus de vies et à améliorer la qualité de vie de plusieurs autres.

Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.

Antoine de Saint-Exupéry

Nous allons donc faire d’une pierre deux coups. Promouvoir le don d’organes et de tissus auprès des jeunes, et de la population en général par le fait même, par la discussion en famille et faire connaître et garder vivants dans l’esprit de tous, nos deux enfants disparus.

Nous avons trouvé notre mission! Nos enfants seraient fiers de nous. Ils avaient tous les deux signé leur carte et ne pouvaient concevoir que les gens ne fassent pas de même. Faisons comme eux pour rendre le monde meilleur, à leur image dans le fond! Quoi de mieux pour leur rendre hommage!

Sophie Thivierge


L'histoire de Catherine et Jérémy, donneurs de tissus, racontée par les mamans

Vous pourriez également être intéressé par