S’impliquer / Défi Chaîne de vie


Relevez le Défi Chaîne de vie au mont SM!

Appuyez la Dre Julie Côté-Leclerc et le Dr Christian Lamoureux, porte-étendards représentant les médecins reliés au don d'organes et de tissus pour la région de la Mauricie. Faites un don à la région, formez une équipe ou joignez-vous à eux lors de la montée (dans le respect des mesures sanitaires). Vous poserez ainsi un geste de solidarité pour appuyer l'éducation au don d'organes et de tissus en milieu scolaire.


Rendez-vous le dimanche, 17 octobre 2021

201, Chemin du Canton
Maskinongé (Québec) G0X 1N0

Porte-étendards

Dre Julie Côté-Leclerc

Dre Julie Côté-Leclerc

J’ai le plaisir d’être porte-étendard pour le Défi Chaîne de vie en Mauricie!

Au Québec, le consentement au don d’organes passe par la famille du donneur. Il est donc primordial de faire connaître nos volontés à notre entourage. Je trouve qu’en passant par les jeunes, Chaîne de vie initie les discussions tôt dans les familles et amène une dimension unique à ce sujet.

J’avais déjà fait des projets de sensibilisation au don d’organes dans ma communauté durant mes études en médecine. Il était donc tout naturel pour moi de vouloir continuer de m’impliquer dans cette belle cause. Maintenant médecin d’urgence, mon rôle se situe au stade initial dans la chaîne du don d’organes.

J’aime suivre le devenir de mes patients et apprendre qu’une tragédie est devenue une histoire de générosité et de vie. Les donneurs et leurs familles sont de véritables héros.

En montant la montagne le 17 octobre prochain, j’aurai une pensée pour mon amie Rachel, décédée beaucoup trop tôt dans un tragique accident de voiture. Elle a été donneuse d’organes. Merci à sa famille pour ce geste incroyable qui a changé positivement la vie de plusieurs autres familles! Le 17 octobre prochain, on dit oui à la vie!

Julie Côté-Leclerc
Médecin d’urgence
Chargée d’enseignement clinique

Dr Christian Lamoureux

Dr Christian Lamoureux

C’est mon amie Josée (elle-même greffée) qui m’a parlé de l’organisme Chaîne de vie, de sa mission et de l’activité en montagne.

Bien que j’aie travaillé 32 ans comme médecin de famille, je ne le connaissais pas. Cependant, ça m’a tout de suite intéressé parce que ma pratique m’a mis en contact avec plusieurs patients ayant bénéficié d’un don d’organes : un gars dans la quarantaine avec une greffe cardiaque qui est actif et au travail, un greffé rénal qui n’a plus à faire de la dialyse trois fois par semaine, des greffés de la cornée qui ont encore leur permis de conduire et qui peuvent lire et faire des tâches minutieuses… J’ai même un ex-collègue greffé des poumons qui profite encore de sa famille, fait des petits voyages et a une vie enrichissante.

Pour moi, le don d'organes va de soi. Sans aller jusqu’à dire que cela donne un sens à la mort du donneur, ça permet de diminuer un peu la peine de savoir qu’on va aider et changer la vie d’une et souvent de plusieurs personnes.

J'appuie l’idée qu’il faut sensibiliser encore plus les gens et ça me paraît logique qu’on s’adresse aux jeunes. Souvent altruistes et à la recherche d’un monde meilleur et plus juste, enthousiastes et énergiques, ils sont les ambassadeurs idéaux.

Et comme j’aime la randonnée et la montagne, je n’ai pas été dur à convaincre!

Au plaisir donc de vous voir le 17 octobre!

Christian Lamoureux, Médecin retraité

 

 

 

 

Les maillons clés de la Chaîne de vie

Les maillons clés de la Chaîne de vie

Les maillons clés de la chaîne de vie sont des médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs d’élite, personnalités publiques et bien d'autres... qui s'unissent pour créer un mouvement ralliant toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes et de tissus.

Information sur le déroulement de l’événement

Mont SM - Mauricie

  • Pour le Défi, il faudra prévoir des vêtements chauds, une collation et de l'eau. 
  • En cas de pluie, veuillez consulter l'évènement Facebook de la région de la Mauricie pour les détails.
  • Les participants devront montrer leur passeport vaccinal à l'accueil.

Obtenir l'itinéraire sur Google map

9:30

Accueil des participants

10:00

Mot de bienvenue

10:15

Départ de la montée

11:30

Photo au sommet

12:00

Fin de l'événement

Les remontés

Les remontés

Capitaine : Josèe Massicotte

Objectif : 300 $

    Josèe Massicotte

    Équipe : Les remontés

    Josèe Massicotte

    Équipe : Les remontés

    Yves Montambeault

    Équipe : Les remontés

      Catherine Page

      Il y a 2 semaines

      a fait un don de 30 $ à la région

      Estelle Bouchard

      Il y a 1 semaine 6 jours

      a fait un don de 100 $ à la région

      Josèe Massicotte

      Il y a 4 jours 3 heures

      a fait un don de 50 $ à l'équipe : Les remontés

      Najwoas Metivier

      Il y a 1 jour 19 heures

      a fait un don de 50 $ à l'équipe : Les remontés

      Wanda McLean

      Il y a 21 heures 21 minutes

      a fait un don de 25 $ à la région

      « Je ne pourrai pas participer au défi mais je voulais encourager les personnes qui peuvent. Merci à Lucie de m'avoir formée pour passer le message dans les écoles. »

        Grimpeur émérite

        Frédéric Dion

        Frédéric Dion

        « Le vrai courage se trouve dans des situations que nous n'avons pas choisies. »  C'est une phrase qui me tourne dans la tête lorsque le désir d'abandonner me prend en expédition.

        Cette année, j'ai choisi de faire l'ascension du mont Logan au Yukon avec mon coéquipier Bruno-Pierre Couture. Il s'agit de la plus haute montagne du Canada. Les tempêtes et le froid glacial ne nous ont pas empêchés d'atteindre notre objectif par une voie suspendue en dessus des glaciers sur l'arête Ouest et ensuite d'y enchaîner l'ascension de la deuxième plus haute montagne au Canada, le mont St-Élias, par la face Nord. 

        Tout au long du trajet, un drapeau Chaîne de vie dans ma poche gauche me rappelait le courage et les nombreux défis auxquels les personnes en attente d’une greffe font face. Oui, il en faut du courage... J'aime la métaphore entre l'ascension d'un sommet et Chaîne de vie, car c'est un pas à la fois, une personne à la fois et un don à la fois que nous allons faire avancer la cause du don d'organes. Rappelons-nous que chaque greffe est un « sommet » atteint!

        Merci d'oser l'aventure!
        Merci de passer à l'action avec nous!

        Frédéric Dion
        Aventurier et conférencier

        La montagne et la greffe : un beau parallèle

        Des participants au Défi Chaîne de vie apportent le drapeau en haut d’une montagne de leur région.

        La montagne et la greffe : un beau parallèle

        Attendre une transplantation, c’est un peu comme grimper une montagne. Les deux nécessitent préparation, force morale, détermination, persévérance et surtout, de bons appuis — celui qui grimpe a besoin de compagnons de cordée solides et celui qui attend un organe a besoin d’un réseau d’entraide fiable. Les deux sont de véritables défis.

        C’est un peu pourquoi la montagne est devenue un symbole de Chaîne de vie. 

        En plantant le drapeau Chaîne de vie au sommet d’une montagne, nous posons non seulement un geste de solidarité pour la cause du don d’organes et de tissus, mais nous contribuons aussi à lancer un message d’espoir aux personnes en attente d’une greffe au Québec et ailleurs.

        Merci à nos partenaires!